Blog

Relations presses et médias : marche à suivre et conseils pour débuter

By 6 août 2020mars 12th, 2021No Comments

Parvenir à passer en radio est souvent le Saint Graal des artistes en développement.  Il est clair qu’une apparition dans les médias, quels qu’ils soient, (radio mais aussi journaux, blogs, magazines…) est une riche opportunité de faire connaitre son projet plus largement, de toucher un nouveau public et de gagner en notoriété. 

Pourtant on le sait, il ne s’agit pas d’une mince affaire. Les relations presses sont souvent l’apanage de professionnels qui grâce à leurs entrées dans les rédactions permettent de montrer patte blanche. Toutefois avant de s’offrir ce genre de services (souvent onéreux), un groupe ou un artiste devra souvent commencer par se débrouiller seul.

La préparation : 

Avant de vous lancer tête baissée, il va vous falloir préparer votre contenu et votre approche. Pour contacter les médias, vous aurez besoin de :

  • Réseaux Sociaux actifs : développez d’abord votre réseau proche et vos réseaux sociaux avant de solliciter la presse. Soignez vos profils et la cohérence entre les différentes plateformes, soignez vos url, postez du contenu de manière régulière et échangez avec votre communauté. 
  • Matériel : pour faire découvrir votre projet en bonne et due forme, il vous faudra joindre :
    – Des titres à faire découvrir (au moins 2 ou 3)
    – Une vidéo
    – Quelques photos pro
    – Une biographie / Besoin d’aide pour la rédaction de votre biographie ? Consultez notre article à ce sujet / 
  • Un dossier de presse : mettez tout cela en forme dans un dossier de presse le plus professionnel et soigné possible. N’oubliez pas vos contacts complets et les liens vers votre site, réseaux sociaux, plateformes d’écoute… 

L’approche : 

  • Play local ! Avant de vous attaquer aux gros organes de presse nationaux (où vous avez peu de chances de faire mouche), activez les ressources proches de vous. Ne snobez pas la presse locale, elle se révèle être un levier en or avec des équipes qui vous soutiendront dès vos débuts si vous leur parlez avec le coeur.Pour ce qui est des blogs et magazines en ligne, c’est moins le registre géographique que le style de musique qui sera pertinent. Identifiez ceux qui s’intéressent au genre musical de votre projet et contactez-les en priorité. 
  • Trouver les contacts :  Récupérer les adresses e-mails des bonnes personnes est sans doute la tâche la plus fastidieuse. Il vous faudra identifier les médias que vous souhaitez contacter, essayer de trouver leurs contacts sur leur site (il faut parfois un peu fouiller!) et même idéalement leurs noms. Petit conseil : rassemblez tout cela dans un fichier excel à garder précieusement, dans lequel vous pourrez indiquer le suivi des échanges !

L’envoie : 

  • Lorsque vous rédigerez le contenu de votre e-mail, gardez deux choses à l’esprit :
    – Personne n’aime recevoir un mail type copié-collé qui semble avoir été envoyer à n’importe qui : personnalisez votre mail au média et à la personne que vous contactez un maximum.
    – Les journalistes sont très occupés et reçoivent énormément de mails ! Facilitez-leur la vie : attirez leur attention mais allez à l’essentiel, soyez pertinents clairs et pratiques !
  • Prévoir et relancer : S’il s’agit de parler d’une sortie ou d’un événement, prévoyez de vous y prendre suffisamment à l’avance pour que les rédactions aient le temps de vous caser dans leur planning éditorial et de se préparer. Tout dépend du sujet de votre mail, mais comptez en moyenne 3-4 semaines en amont et évidemment prévoyez de faire une relance en temps voulu. 
  • Tout vient à point à qui sait attendre : Enfin, comme toujours, soyez patients et persévérants. Pas la peine d’en vouloir aux médias s’ils ne traitent pas votre demande, c’est le jeu et ils font leur travail comme ils peuvent (et veulent). Keep cool et réessayer la prochaine fois ! 

Umanoïa peut vous accompagner dans vos contacts presse et vos relations médias, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir d’en discuter avec vous ! 

close