Blog

Les clés pour une bonne vidéo de présentation – EPK

By 15 octobre 2020mars 8th, 2021No Comments

On ne cesse de vous le rappeler : la vidéo rencontre un succès sans fin et s’est donc hissée, sans surprise, au rang d’outil de communication incontournable. Parmi ses diverses utilisations, la vidéo de présentation, EPK, ou encore Electronic Press Kit, est de plus en plus utilisé pour présenter son projet musical. Quelles sont les clés pour la réalisation d’une bonne vidéo de présentation ? On fait le tour avec vous !

C’est quoi un EPK ?

L’Electronic Press Kit est une vidéo qui se joint généralement au dossier ou communiqué de presse digital pour présenter un artiste, sa musique et son univers. Elle peut prendre différentes formes ou même les combiner : explications de l’artiste ou du groupe face caméra ou voix off, extraits de concerts, reportages en coulisses, en répétitions, en moments de création ou d’enregistrement, images diverses permettant de découvrir l’ambiance souhaitée…

Son but est d’inviter à découvrir le projet artistique en permettant au spectateur de rentrer dans son intimité. On dévoile l’envers du décor, on ouvre d’autres portes…

Contrairement à un clip, cette séquence peut sans soucis dépasser les traditionnelles trois minutes pour atteindre les dix ou quinze minutes de vidéo. C’est d’ailleurs un autre de ses avantages : cette longueur est très bénéfique pour l’algorithme YouTube !

Quelques clés pour une bonne vidéo de présentation :

1. Être authentique

C’est la base. Il s’agit de retranscrire votre univers, votre personnalité, votre parcours de manière honnête et authentique. L’EPK véhicule une certaine part de confidences et de confiance. Vous montrer tel que vous êtes peut paraître dangereux, mais si on ne peut pas plaire à tout le monde, cela crée a contrario des liens très forts avec ceux chez qui votre identité fait écho. 

Et on ne va pas se mentir, en marketing musical, ce lien joue une part énorme dans la vente de disques.

2 Définir ses valeurs

Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Que souhaitez-vous que votre public pense en voyant votre vidéo ? Quelles valeurs souhaitez-vous faire passer ? À quelles questions souhaitez-vous répondre ? Autant de pistes qui méritent votre attention avant même de commencer le travail ! 

3. Adapter à son style 

Du choix du réalisateur à la manière de monter, du type d’image capturée et à la manière de les filmer… tous les choix que vous poserez doivent être en totale cohérence avec votre style musical et votre cible.  

4. Ne pas négliger la qualité
Attention toutefois, s’il est possible de réaliser seul sa vidéo, soyez très attentif à la qualité de la production, sans quoi vous risqueriez de faire plus de mal que de bien. La technologie et la technique d’aujourd’hui sont avancées et même si le DIY a encore de beaux jours devant lui, votre travail se doit d’être archi professionnel. N’hésitez pas à investir auprès d’un vidéaste afin de vous aider dans votre tâche ! 

Saviez-vous que nous avions un pôle production chez Umanoïa ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions ! 

close