0
CommunicationProjet

Biographie : faire connaître son projet grâce au storytelling

By 25 juin 2020No Comments

La réaction d’une biographie est une étape inévitable dans tout parcours d’artiste, de musicien ou de groupe. Elle permet de présenter le projet par écrit auprès des professionnels et du public et sera utilisée sur de nombreux supports digitaux et papiers tout au long de la carrière. Avec les visuels, les photos, les vidéos, les pochettes d’album… elle contribue fortement à l’image du projet et à la diffusion de son univers. Pas question donc de la prendre à la légère : voici nos conseils pour une bio réussie !

1. Les biographies à l’ancienne, c’est fini. 

Compter sur un « Pierre, Paul et Jacques, passionnés de musique, se sont rencontrés sur les bancs de l’école et répètent dans leur garage » ne vous rendra pas service. Pour vous démarquer et sortir du lot, il faudra mettre en lumière ce qui fait réellement votre particularité, votre identité. Outre l’attrait de leur création, on s’attache aux personnes pour ce qu’elles sont, pour leur personnalité, leur parcours, et plus que vous ne l’imaginez, pour les valeurs qu’elles défendent et l’imaginaire qu’elles véhiculent. 

Exemple : Avez-vous vu la superbe vidéo de Pensée Sauvage ? Leurs valeurs et leurs espoirs sont au coeur de leur création artistique ! Un travail très réussi !

2. L’importance du storytelling   

C’est tout l’art du storytelling : raconter votre histoire avec un grand H afin de susciter des émotions. Bien sûr quelques éléments factuels intéressants sont nécessaires, mais il s’agit surtout de faire comprendre en quoi vous êtes unique. 

Pour vous y aider, vous pouvez vous poser plusieurs questions : Qui êtes-vous en tant que personne, en tant qu’artiste ? Pourquoi faites-vous de la musique ? Qu’avez-vous envie d’apporter ? Quelles sont vos aspirations ? Quelles valeurs sont importantes pour vous  ? Quels sont les sujets abordés dans vos textes, les angles choisis ? Qu’est-ce qui vous inspire, vous touche ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quelles émotions se dégagent de vos chansons ? Quels retours recevez-vous régulièrement de votre entourage à l’écoute de votre musique ? 

3. Adaptez vos textes selon les contextes

Une biographie n’est pas un texte figé. Elle évoluera avec vous à chaque grande étape de votre projet. D’autre part, il est très important de l’adapter selon les utilisations, les supports ou les interlocuteurs. Prévoyez de la décliner en version courte, moyenne et longue. Vous pouvez également envisager de réorganiser certaines des informations qu’elle contient selon les besoins. 

Quoi qu’il arrive, soignez votre introduction. C’est sur elle que reposeront la compréhension et la lecture potentielle du reste du texte !

Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel si le besoin s’en fait sentir 🙂
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre pack Storytelling ou contactez-nous pour plus d’informations ! Nous serons ravies de répondre à vos questions ! 

close