Blog

Quels financements en musique pour développer votre projet ?

By 25 mars 2021No Comments

Quelles aides, subsides, bourses et financements en musique ?

On ne le répétera jamais assez : développer une carrière musicale n’est pas seulement une histoire de création artistique. Il s’agit aussi de monter une entreprise pérenne au sein de l’industrie de la musique. Qu’ils le veuillent ou non, les artistes sont rapidement rattrapés dans leurs démarches par des questions d’argent. C’est un point crucial à prendre en considération dès les premières heures afin d’établir le projet sur des bases solides et professionnelles. Les financements en musique sont présents et parfois méconnus des artistes, on fait le point.

Des aides pour votre projet musical pour l’enregistrement, la résidence, la promotion, l’exportation…

Les premières étapes de vie d’un projet musical sont intenses. Pour le faire découvrir au monde, il est nécessaire de faire quelques investissements : photos pro, enregistrement, mixage et mastering, réalisation de clips, location d’un local de répétition, publicités sur les réseaux sociaux… sans parler du matériel. Beaucoup de choses sont donc à mettre en place avant de pouvoir obtenir des concerts et une rémunération décente. En cela, les aides financières pour musiciens sont précieuses ! 

Subventions pour musiciens en France et en Belgique

Dans les différents pays, il existe de nombreuses aides, bourses, soutiens, financements et subsides à destination des artistes interprètes, groupes de musique et autres acteurs culturels. Si leur demande peut s’avérer fastidieuse parfois, il n’y a pas de raison de les bouder. 

Montrez patte blanche ! Votre objectif sera de prouver que vous avez une vision de développement claire et les pieds sur terre. En France, vous ne pourrez d’ailleurs prétendre à la demande de subventions qu’avec un statut d’artiste auto-entrepreneur ou de société. En Belgique ce n’est pas toujours obligatoire mais vous gagnerez des points avec une ASBL. 

Les financements en musique les plus connues : 

La SACEM, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, et l’ADAMI (société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes) en France proposent une cinquantaine d’aides différentes à destination des artistes-interprètes, auteurs-compositeurs, producteurs, éditeurs… Les montants financiers alloués sont variables et concerne l’enregistrement, la production, la réalisation audio-visuelle, l’exportation… 

https://aide-aux-projets.sacem.fr/nos-programmes-aide
https://www.adami.fr/suis-porteurde-projet/les-aides/

En Belgique, la SABAM (société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs), propose elle aussi différentes bourses pour ses membres.
https://www.sabam.be/fr/pour-les-auteurs/musique/bourses

L’administration générale de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) propose un soutien privilégié aux artistes du pays grâce à leur participation dans les différentes actions de développement des artistes.
http://www.creationartistique.cfwb.be/index.php?id=8365

Le Fonds d’Action et d’Initiative Rock (FAIR) : propose une aide au démarrage de carrière, aides financières, d’aides à la diffusion, à la promotion, formations et conseils juridiques sont quelques-une de leurs opportunités.

Des subsides et aides financières aussi pour les producteurs : 

La SPEDIDAM, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes : https://spedidam.fr/aides-aux-projets/nous-vous-accompagnons/

La SPPF, Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France : http://www.sppf.com/php_ent_subventions.php?wse1=17:47

La Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) : https://www.scpp.fr/fr/Pages/liste-subventions.aspx

Des initiatives ponctuelles, locales ou européennes 

Outre les programmes annuels et perpétuels, il existe aussi des structures

qui publient des appels à projets européens pour les métiers de la création et notamment de la musique. Enfin, vous pouvez toujours adresser un courrier aux politiques culturels de votre ville, province, région… afin de solliciter leur aide.

Aides musicales pour les artistes en temps de covid 

D’autre part, certains organismes ont mis en place des aides spéciales pour les artistes en temps de covid. En France, le gouvernement et les régions ont mis en place un fonds de solidarité auquel peuvent prétendre les artistes-auteurs. D’autres mesures fiscales et sociales sont également d’application. 

Vous avez d’autres questions sur les sources de revenus et de financements pour les projets musicaux ? Nous serons ravis d’explorer les possibilités avec vous, n’hésitez pas à nous écrire. 

close

Leave a Reply