Blog

A quel rythme sortir son Single, EP, Album ?

By 11 mars 2021mars 17th, 2021No Comments

Rythme des sorties de singles, EP, albums

Les sorties d’albums et de singles sont des étapes très importantes dans le développement d’un projet artistique et leur fréquence peut influencer de nombreux aspects d’une carrière musicale. Si beaucoup cherchent (en vain) la recette miracle de comment et quand sortir un EP, chaque projet est différent selon son style, son stade de développement et ses objectifs Il existe cependant quelques bonnes pratiques et conseils que nous pouvons vous partager afin de définir le rythme de sortie idéal pour vos singles et vos albums.  

La sortie de votre projet musical : Une question de stratégie

Outre la question de création pure et de concrétisation artistique, les singles, les EP et les albums sont également des outils de promotion et de potentiels leviers de développement de votre carrière. Leurs diffusions sont de véritables événements stratégiques de marketing musical qu’il est important de soigner et qui demandent plusieurs semaines (et mois) de préparation en amont. Vous aurez investi beaucoup (de temps, d’énergie et d’argent) dans la réalisation professionnelle de vos titres, de votre EP ou de votre album, vous avez donc tout intérêt à ce que leur sortie touche au mieux votre public afin de décrocher les meilleures opportunités possibles pour votre carrière et espérer un jour vivre de votre musique.

Les singles : tous les 1 à 3 mois

Avant d’envisager la réalisation d’un EP ou d’un album complet, il est indispensable pour un projet en développement de débuter par la sortie d’un, deux ou même trois singles. Véritables cartes de visite, les premiers titres seront précieux pour consolider votre fan base, attirer l’attention des professionnels et obtenir un premier retour d’impressions très utile pour peaufiner votre création et votre communication… et ainsi préparer au mieux le terrain quand le moment de sortir votre album sera venu. 

Bien menées, les sorties rapprochées permettent d’améliorer la visibilité de votre projet et la fidélisation du premier public. Attention toutefois, cela demande une bonne dose de préparation et d’organisation avant, pendant et après la sortie ! Par exemple, pour espérer faire votre place en playlist Spotify, comptez au moins quatre semaines entre la distribution et la sortie de votre titre (en savoir plus). La to do liste d’une sortie est longue : il vous faudra protéger vos titres, les enregistrer de manière professionnelle, créer tous les visuels, réaliser des clips et du contenu additionnel, distribuer la musique sur les plateformes, voir contacter la presse selon votre niveau… Ne négligez cependant jamais la qualité de la musique pour la cause ! 

Alors comment choisir le rythme qui vous correspond ? La meilleure technique consiste encore à analyser comment se passe la sortie de votre premier single et observer ses répercussions. S’il est toujours autant écouté et apprécié un mois et demi après sa sortie, ne pressez pas nécessairement la venue du suivant. Soyez, surtout, à l’écoute de votre public ! 

Les albums : tous les 1 à trois ans 

Comme énoncé plus haut, tout dépend de votre projet. La cadence classique en pop, chanson etc appelle à la sortie d’un album tous les un à trois ans tandis qu’en urbain, rap etc on observe plus souvent une longue série de sorties de titres individuels. 

L’album est la véritable concrétisation de l’artiste qui a donc tout intérêt à prendre le temps nécessaire à une réalisation parfaite, personnelle, qualitative… Cela demande énormément de temps, de travail, de réflexion, d’investissement… La sortie d’un album se prépare donc d’autant plus sérieusement pour assurer qu’il reçoive les retours qu’il mérite. Produire un album par an représente déjà un bel exploit en matière de productivité ! À l’inverse, des sorties trop espacées (et sans communication régulière avec son public) risquent de vous faire tomber dans l’oubli… À nouveau, stratégie et instinct seront vos meilleurs pouvoirs de décision ! 

 

Sortir son EP, son album ou son single en période de covid ?

Évidemment, le dilemme se pose et à nouveau, tout est une question d’envie et surtout de stratégie. Certains artistes ont ont décidé de postposer la sortie de leurs albums en attendant la reprise des concerts, d’autres n’ont pas souhaité perdre de temps et nous ont gratifiés de leur création en plein confinement. 

Pour un artiste en développement, Internet reste le premier canal pour se faire connaître et si la période n’est pas propice au booking, il n’empêche que le moment peut s’avérer particulièrement opportun pour travailler le développement de son projet, de ses réseaux sociaux, de son réseau professionnel, de ses connaissances du milieu et de ses acteurs ou encore de s’inscrire à de futurs tremplins… une chose est sur, il y a beaucoup à faire et pas de quoi se tourner les pouces. 


Vous souhaitez vivre de votre musique ou accompagner les artistes ?

Vous auriez besoin d’un avis extérieur pour vous conseiller sur la meilleure stratégie de sortie pour votre projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter ! 

close