Blog

Playlists streaming : un outil en plein développement

By 18 juin 2020mars 17th, 2021No Comments

Le système des playlists sur les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, Apple Music et tant d’autres rencontre un succès grandissant : leur nombre et leur popularité en termes d’abonnements et de nombre d’écoutes ne fait qu’augmenter. Leur capacité à faire découvrir des artistes à l’international en fait de véritables outils de visibilité qui s’intègrent de plus en plus dans une stratégie digitale de développement de projet. S’y mettre dès maintenant, c’est gagner du temps !

Comment intègre-t-on les playlists streaming ?

Lire aussi : La Place Du Streaming Dans Le Développement De Son Projet

On distingue trois types de playlists :

  • Les playlists algorithmiques sont alimentées automatiquement par les algorithmes : elles distribuent les morceaux sous forme de sélections et recommandations établies selon l’analyse des styles de musiques écoutés par les auditeurs.Pour favoriser votre prise en compte par les algorithmes, soignez vos données (genre, humeur, instruments…) et travaillez votre visibilité et votre taux d’écoute… notamment grâce aux playlists tiers.
  • Les playlists éditoriales sont mises à jour tous les vendredis par les membres des équipes éditoriales des différentes plateformes. Ces personnes passent en revue les nouveaux titres soumis par les distributeurs et sélectionnent certaines de leurs écoutes afin de les placer dans leurs playlists.Il vous est possible de leur proposer vos titres (à condition de leur faire parvenir 5 à 7 semaines avant la date de sortie officielle) et/ou d’attirer leur attention grâce à votre présence dans d’autres playlists, les artistes ayant déjà une visibilité sur les plateformes ayant plus de chance de passer en écoute.
  • Les playlists de tiers sont crées et gérées librement par les utilisateurs des différentes plateformes de Streaming : amateurs de musique, structures existantes (blogs, webzines, labels…), personnalités ou autres artistes. Leur popularité est variable et certaines rassemblent plusieurs milliers d’auditeurs abonnés !

    Vous l’aurez compris, c’est sur les playlists de tiers que vous pouvez miser en essayant d’y placer vos titres.

Nos conseils pour votre démarche 

À l’instar d’un contact presse vers les différents médias traditionnels (radios, journaux et magazines, blogs…), il s’agit d’un véritable travail de démarchage, de présentation et de communication où patience et professionnalisme sont de mise !

  • Préparez votre image en amont, faites vérifier votre profil, soignez vos pages artistes, vos photos, votre communication… la première impression compte. Pour plus de conseils n’hésitez pas à lire notre article sur [La place du streaming dans son développement de projet].
  • Sélectionnez avec soin les playlists qui vous correspondent réellement, écoutez-les et personnalisez votre approche. Ne tirez pas dans tous les sens.- Pas à pas : apparaitre dans plusieurs petites playlists sera un argument pour aborder de plus importantes.
  • N’hésitez pas à vous faire aider dans votre démarche par un professionnel ! 

Notre équipe peut vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions ! 🙂

close