Blog

La place du Streaming dans le développement de son projet musical

By 11 juin 2020mars 12th, 2021No Comments

En l’espace de quelques années, les plateformes de streaming se sont frayées une place dans une industrie musicale chamboulée par l’essor d’internet, jusqu’à en devenir des acteurs incontournables. Avec leurs catalogues internationaux de titres à donner le tournis, leur croissance et leur popularité ne cessent de grimper encore et encore. 

Si le débat n’est pas clos quant à la juste rémunération des artistes écoutés sur ces services, ils n’en restent pas moins, pour les projets indépendants en développement, de véritables outils de communication et de visibilité, créateurs d’opportunités, qu’il nous semble important, en 2020, de considérer avec attention.

Panorama des plateformes de Streaming

Soundcloud, Deezer, Spotify, Apple Music, Amazone Music, Tidal, Quobuz… Si le principe reste le même, les différentes enseignes possèdent chacune leurs spécificités, leurs atouts, et développent à leur guise des fonctionnalités qui leur sont propres. On saluera d’ailleurs avec enthousiasme la franco-française Deezer et son écoute responsable en vue d’augmenter les revenus de ses artistes !

Avec plus de 286 millions d’utilisateurs chaque mois (chiffres au premier trimestre 2020), Spotify tire largement son épingle du jeu. Mais si nous vous proposons ci-dessous de focaliser votre énergie sur cette plateforme en particulier, ce n’est pas uniquement pour ce rayonnement mondial alléchant, mais aussi pour l’intérêt et la qualité des outils qu’elle met à disposition des artistes pour faire découvrir et partager leur musique.

Comment mettre sa musique en ligne sur les plateformes de streaming ?

L’étape de la distribution d’un single, d’un EP ou d’un album est souvent du ressort du label. Un artiste indépendant devra quant à lui obligatoirement passer par un distributeur qui se fera intermédiaire avec la ou les plateformes de streaming. iMusician, Distrokid, Tunecore, Spinnup ou encore Ditto pour n’en citer que quelques-uns, proposent des formules, conditions et tarifs variables selon les besoins.

L’artiste, les membres du projet, le manager ou le label ont ensuite la possibilité de cogérer un « profil artiste », accessible via l’espace dédié de chaque plateforme, comme Spotify for Artist ( https://artists.spotify.com/ ).

Trois conseils pour tirer le meilleur du streaming chez Spotify

   1 – Considérez-le dans votre stratégie globale

Lorsque vous préparez la sortie d’un titre, ne négligez plus Spotify et intégrez-le pleinement dans votre réflexion, votre stratégie et votre plan de promotion. Vous contenter d’y déposer vos morceaux et ne plus y toucher vous prive d’un tas d’outils et d’opportunités, comme les statistiques, possibilités de teasing, d’abonnements et bien d’autres ! Intégrer et créer différentes playlists est par exemple un excellent moyen de faire connaitre votre musique (nous vous en parlerons plus en détail dans un prochain article) !

   2 – Soignez votre page artiste

Véritable vitrine, votre page artiste doit être le reflet de votre professionnalisme. Soignez-la comme vous soignez vos autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Youtube (si ce n’est pas encore le cas, il est temps de vous y mettre 🙂 )
Certifiez votre profil, soignez votre cover, ajoutez plusieurs photos de qualité, dotez-vous d’une biographie digne de ce nom, complétez vos liens vers vos autres réseaux sociaux et proposez vos dates de concerts.

   3 – Soyez réguliers et patients

Un conseil valable pour tous vos profils ! Qu’il s’agisse de plateforme de streaming ou de réseau social -on vous en parlait ici (lien vers un des articles sur les réseaux sociaux et la stratégie)-,en comprendre le fonctionnement et en utiliser les règles jouera forcément en votre faveur. En amenant vos fans à se rendre souvent sur Spotify, les algorithmes ne devraient pas se priver de vous récompenser. Pour cela, n’oubliez pas de créer du contenu de manière régulière… et d’être patients.

Chez Umanoïa, nous accompagnons les artistes dans le développement de leurs projets depuis plus de 15 ans. Vous avez des questions ? N’hésitez surtout pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous !

close