Pour les artistes indépendants, diffuser sa musique sur Spotify, AppleMusic et autres implique de passer par un distributeur (DistroKid, TuneCore, Ditto, iMusician…).
Voici trois erreurs (trop) fréquentes que vous pouvez éviter :
- Distribuer sa musique moins de 4 semaines avant la date de sortie
Avec près de 60 000 nouveaux titres diffusés par jour, il n’est pas facile de sortir du lot. Les playlists sont aujourd’hui un outil de découverte très puissant à utiliser sans hésiter ! Et pour espérer se retrouver sur une playlist éditoriale, comptez un délai de 4 à 5 semaines.
- Ne pas avoir les codes ISRC de ses chansons lors de l’upload
Ce sont ces codes d’identification et de traçage qui permettent d’analyser la diffusion de vos morceaux et ainsi calculer la rétribution des ayants droit… À ne pas négliger !
- Ne pas avoir travaillé sur un plan de communication autour de la sortie.
Il ne suffit pas de lancer votre titre sur les plateformes de streaming et espérer décrocher des opportunités au petit bonheur la chance. Votre communication doit être construite, réfléchie et préméditée. Vous aurez besoin de photos, de clips, de teasers… et d’habiller le temps avant, pendant et après la sortie. Ne laissez pas votre promotion au hasard !
Tu veux en savoir plus sur l’usage du streaming ? Lis notre article : La place du Streaming dans le développement de son projet musical