Skip to main content

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Le Mindmapping, ou « carte mentale » en français, est une méthode mémorielle, qui utilise la représentation visuelle. La carte mentale pose les idées sur le papier sous la forme d’un schéma. Popularisée par le psychologue britannique Tony Buzan dans les années 1970, les premières traces remontent à l’Antiquité. De célèbres penseurs comme Artiste ou encore Cicéron ont adopté cette méthode pour retenir plus facilement des concepts. Le but du mindmapping est donc de faciliter la mémorisation en utilisant notre mémoire visuelle ainsi que des mots-clefs essentiels reliés entre eux par des flèches. Cette méthode suit en réalité le fonctionnement naturel du cerveau : l’association d’idées.

Mind Mapping

Quels sont les avantages du Mind Mapping ?

Lorsque le sujet que l’on étudie est complexe, il peut être intéressant de poser ses idées sur le papier avant d’en obtenir une représentation visuelle. En ce sens, cette technique permet de stimuler notre créativité tout en facilitant la réflexion et la compréhension de notions parfois complexes. Ainsi, que ce soit pour organiser ses idées, stimuler la créativité, prendre des décisions, apprendre efficacement ou encore gérer ses projets, la carte mentale est l’outil multi usage.

Quand utiliser le Mind Mapping ?

Vous pouvez utiliser cette méthode de plusieurs manières différentes. Beaucoup de contextes y sont propices. Dans le cadre d’un brainstorming, la carte mentale peut se révéler très efficace pour rebondir sur les idées de chacun et chacune. Mais cela peut aussi être utile dans le cadre d’une présentation d’un travail, d’une formation ou bien d’une réunion : la représentation visuelle offrant un aspect concret, elle s’avère très utile dans ce genre de situation. Enfin, pour créer un produit et son développement, ces cartes heuristiques sont aussi utiles pour définir toutes les étapes de sa création.

Nous pensons donc à vous, chers artistes-entrepreneurs : la création d’un projet musical peut s’avérer complexe. Pour éviter d’être submergé, le mindmapping est un bon outil pour mettre au clair ses idées tout en parvenant à s’y retrouver !

En bonus, voici quelques outils numériques qui vous permettront de créer vos propres cartes mentales : MindMeister, Mindmapps.apps, XMind, MindMap Tab.