Skip to main content

“Archipelago”, le nouveau single de Jordane Tumarinson, est disponible depuis aujourd’hui minuit sur toutes les plateformes !

Le pianiste explorateur 

Après avoir découvert la puissance de la musique et du piano à l’âge de 19 ans, Jordane Tumarinson s’engage quelques années plus tard dans des études d’ostéopathie. Le soin aux autres est le premier moteur de ce choix, qui lui vaut de délaisser le piano durant de nombreuses années. Cependant, si sa sensibilité à autrui ne fait que se renforcer au fil du temps, la pratique quotidienne de son métier, elle, pèse considérablement sur sa santé mentale : ses troubles anxieux se développent, s’accentuent, jusqu’à un état dépressif dont l’issue semble floue et lointaine. 

C’est dans un cri de désespoir et un élan d’instinct vital que Jordane Tumarinson retrouve alors la voie abandonnée de la musique. Les mélodies s’échappent de sa tête et vibrent sous ses doigts, guidés par une inspiration intuitive et abondante. Par son jeu et sa créativité, son esprit peu à peu guérit, ses angoisses se déposent sur le piano et le rythme frénétique de ses pensées ralentit enfin. 

La musique est pour moi un véhicule et une destination, elle est ma manière de voyager, et ma thérapie. Elle m’aide au quotidien face aux troubles anxieux. Elle canalise le trop plein. La création est la meilleure alliée que j’ai trouvée contre la peur et la dépression.

Cette année, Jordane Tumarinson explore ses troubles et ses états d’âme dans un album résolument intime. “Ocean” est un récit, le récit de l’homme qu’il est, celui qu’il devient, et “Archipelago” en est le premier aperçu.

Le calme après la tempête

Les archipels sont comme des promesses d’un jour meilleur. Après la tempête et les soubresauts subit par le pianiste, ses périodes sombres où plus rien ne semblait possible à par se laisser couler dans les profondeurs, Jordane Tumarinson raconte la trêve.

C’est ici et sur cette musique que j’ai entrouvert les yeux. C'est sur ces petites lueurs d’espoir, que j’ai commencé à composer. Je compose sur la dureté du voyage et sur la beauté des îles qui m’entourent. Des îles que je n’ai pas encore foulées, mais dont la vision me nourrit déjà un peu.

“Océan” est un voyage, et vous voici projeté au beau milieu de cette belle aventure pianistique, avec ce nouveau single à écouter sans modération.

Retrouvez “Archipelago” dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute : https://bfan.link/archipelago-1