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Parler la langue de l’industrie

Nouveau venu ou habitué de l’industrie musicale, il est indéniable pour tous que le vocabulaire est un enjeu de taille dans le milieu de la musique. Pour prendre des décisions éclairées et comprendre les enjeux qui entourent une carrière musicale, il est primordial de connaître ce jargon. Nous avons donc élaboré pour vous un glossaire des termes les plus importants du milieu, que vous avez probablement entendu des dizaines de fois, peut-être sans en comprendre entièrement le sens. Idéal pour approfondir ses connaissances, ou simplement pour se rafraîchir la mémoire !

Glossaire

A&R (abréviation d’Artists and Repertoire) : au sein d’un label ou d’un éditeur, département en charge de la découverte et de la signature de nouveaux talents. L’A&R s’occupe également de guider l’artiste une fois que celui-ci est signé dans la structure. 

Avance : paiement anticipé accordé à un artiste par sa maison de disques ou son éditeur, soit au moment de la signature, soit pour payer le processus d’enregistrement. Les avances sont généralement récupérables, ce qui signifie que l’artiste ne recevra plus d’argent du label ou de l’éditeur tant que sa musique n’aura pas généré suffisamment de revenus pour couvrir le montant de l’avance initiale.

Les « Big Three » : les trois plus grandes maisons de disques de l’industrie, soit Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group.

Code d’identification : il existe différents codes d’identification pour une oeuvre musicale, qui font partie de ses métadonnées essentielles : l’IPI identifie l’auteur ou le compositeur, l’ISWC identifie l’œuvre musicale, l’ISRC identifie l’enregistrement spécifique, l’IPN identifie les interprètes, et l’ISNI relie les quatre autres codes entre eux. Enfin, le code UPC permet d’identifier et de traquer une distribution. 

Contrat 360 : contrat entre un label et un artiste en vertu duquel le label reçoit un pourcentage des autres revenus générés par l’artiste en plus de sa musique enregistrée et de ses concerts. Un contrat 360, ainsi nommé parce qu’il concerne tout le cycle de revenus de l’artiste, comprend souvent le merchandising, les tournées, l’édition, la promotion, etc. en plus des albums et singles.

DSP (abréviation de Digital Service Provider) : plateforme de streaming ou magasin en ligne qui distribue de l’audio numérique aux consommateurs.

EP (abréviation de « extended play ») : « mini album » qui compte généralement 4 à 8 titres.

EPK (abréviation de « electronic press kit ») : dossier de promotion composé d’éléments qu’un artiste ou son attaché de presse envoie aux journalistes, maisons de disques, bookers, etc. afin de fournir un résumé de la carrière de l’artiste et de ses derniers travaux. Ces éléments comprennent généralement une biographie, des photos promotionnelles, des singles et vidéos actuels, des liens vers les réseaux sociaux, ainsi que des statistiques sur les ventes et les placements radios de l’artiste.

Feuille de partage (Split sheet) : document qui identifie les différents rôles tenus par chaque personne dans l’écriture d’une chanson et détermine le pourcentage de royalties auquel chacun a droit.

Licence globale : licence, souvent délivrée par un organisme de gestion collective, qui autorise une entité à jouer n’importe quelle chanson du catalogue du détenteur des droits pendant une période déterminée. Le bénéficiaire de cette licence peut être une chaîne de télévision, une radio, un restaurant, un réseau social ou un service de streaming par exemple.

LP (abréviation de « long playing ») : un LP désignait historiquement un vinyle 33 tours. Aujourd’hui, il désigne tout album complet, d’une durée approximative de 40 minutes ou plus.

Manager : personne en charge du développement de la carrière d’un artiste. Elle guide les décisions professionnelles de l’artiste et l’épaule ou le représente dans la négociation de contrats. 

Merch (abréviation de « merchandising ») : tout article portant l’image de l’artiste, son logo ou tout autre dessin exclusif destiné à être vendu aux fans lors de concerts ou en ligne. Il peut s’agir de presque n’importe quoi, mais les articles les plus courants sont les vêtements, les affiches, les autocollants, les pins et la musique enregistrée sur support physique, comme les vinyles, les cassettes ou les CD.

Métavers : monde virtuel qui ressemble à un espace tridimensionnel, où les utilisateurs sont des avatars numériques qui peuvent interagir les uns avec les autres et avec l’environnement.

NFT (abréviation de « Non-fungible Token ») : objet numérique unique dont la propriété est suivie par la blockchain. Les NFT musicaux peuvent être uniques ou en édition limitée, et peuvent inclure des enregistrements ou des œuvres d’art exclusifs.

One Sheet : document d’une page qui met en avant les nouveautés musicales d’un artiste et résume sa biographie, ses statistiques et ses réussites. Il est remis aux médias, aux promoteurs ou à toute autre personne susceptible de faire progresser la carrière de l’artiste, en l’engageant pour un concert, en l’interviewant ou en jouant sa musique par exemple.

Per Diem : traduction de “par jour” en latin, le per diem est une allocation journalière versée à un artiste, généralement lors d’une tournée, pour couvrir ses besoins de base tels que la nourriture.

Société de gestion collective (PRO en anglais): organisme qui veille à ce que les auteurs-compositeurs et autres titulaires de droits reçoivent les redevances générées lorsque leurs œuvres musicales sont diffusées ou jouées en public. Ces organismes délivrent également des licences pour les œuvres musicales. En France, il s’agit notamment de la SACEM pour les droits d’auteur et de l’ADAMI pour les droits d’interprétation.