Skip to main content

Après une première expérimentation intitulée l’an dernier « La Relève », le Centre National de la Musique renouvelle son parcours d’immersion professionnelle dans les métiers de la musique, en partenariat avec le Printemps de Bourges. 🎶

Un dispositif pour faciliter l’accès aux métiers de l’industrie musicale

Renommé « Les PÉPITES ! » pour sa deuxième édition, ce dispositif cible les personnes débutant leur activité dans le développement de projets musicaux, aussi bien dans les domaines de la production phonographique, du spectacle vivant, que de l’édition musicale ou du management. Lors de la précédente édition, huit personnes venues de toute la France avaient pu bénéficier du dispositif, leur permettant ainsi l’accès à des rendez-vous conseil personnalisés la semaine précédant le Printemps de Bourges, puis à un programme spécifique du jeudi au samedi lors du festival. 

Ce dispositif, co-construit par le CNM et le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, deux mastodontes de l’industrie musicale française, répond à la volonté d’encourager des vocations et de faciliter l’intégration de nouvelles personnes au sein de l’écosystème des métiers de la musique. Le programme est élaboré pour être une réponse sur mesure aux principaux obstacles rencontrés en phase de démarrage d’activité : Comment se faire connaître ? Comment développer son réseau et sa crédibilité dans l’industrie musicale ? Sur quels organismes et quelles ressources s’appuyer pour développer un artiste ? Quels sont les codes et les pratiques de ce milieu professionnel ?

Conditions de candidatures et programme

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir candidater au programme : avoir une structure depuis moins de 3 ans, n’avoir jamais été accrédité en tant que professionnel.le au Printemps de Bourges, et enfin ne pas être producteur.rice de son propre projet musical.

Une fois sélectionnés, les bénéficiaires de ce dispositif auront accès à des masterclass avec des personnalités expérimentées de l’industrie, à des rencontres professionnelles et des tables rondes autour de différents enjeux du secteur, à des sessions de networking, et bien sûr, à plusieurs concerts ! 

Une belle opportunité à saisir pour ceux qui cherchent à se professionnaliser dans le milieu de la musique !

 

L’appel à candidatures 2024 est ouvert jusqu’au 20 mars. Toutes les informations sont disponibles sur le site du CNM et vous pourrez retrouver le formulaire de candidature ici.