Depuis quelques semaines, Instagram a ajouté une nouvelle section au tableau de bord professionnel des comptes anglophones. Intitulée “Reels best practices”, elle donne quelques conseils aux créateur.rice.s de contenus pour augmenter la performance de leurs vidéos courtes.
Maîtriser les Reels en 14 leçons
Voici les recommandations de la plateforme.
- Créez des Reels régulièrement : les créateurs publiant au moins 10 Reels par mois obtiennent les taux de croissance du nombre d’abonnés les plus élevés.
- Concentrez-vous sur l’engagement : nous le savions, mais Instagram nous le confirme, votre visibilité dépend de votre capacité à engager votre communauté en les incitant à liker, commenter et surtout à partager vos vidéos en DM.
- Misez sur l’authenticité : les utilisateurs consomment du contenu qui leur ressemble et dans lequel ils se retrouvent. Instagram précise également que l’humour est un plus, si cela est en phase avec votre personnalité !
- Travaillez les 3 premières secondes : c’est le hook ! Il faut susciter l’intérêt du spectateur dès le début de votre Reel.
- Proposez du contenu court : les Reels entre 30 et 60 secondes ont une plus grande portée et un meilleur taux d’engagement.
- Utilisez des hashtags pertinents : cela vous permettra de capter une nouvelle audience réellement intéressée par votre contenu.
- Ajoutez des musiques populaires : les audios tendance permettent de toucher une audience plus large et maximisent la viralité de votre vidéo. Instagram propose un onglet dedié pour vous aider à trouver des audios populaires.
- Proposez des vidéos de qualité : ne lésinez pas sur la résolution de vos vidéos ! Plus la qualité sera élevée, plus l’algorithme favorisera votre vidéo, et plus les utilisateurs auront envie de la visionner.
- Répondez aux commentaires rapidement : pour améliorer l’engagement et augmenter votre reach, Instagram conseille de répondre aux commentaires dans les 7 jours suivant leur publication.
- Partagez vos Reels sur plusieurs plateformes : étonnamment, Instagram conseille de partager vos Reels sur Instagram au même moment que sur “d’autres plateformes”, autrement dit TikTok et YouTube Shorts.
- Évitez les filigranes : pas de grande surprise ici, mais Instagram n’appréciera que très peu votre vidéo si elle contient un filigrane TikTok…
- Ne forcez pas l’engagement : pas de méthodes trompeuses pour augmenter l’engagement de votre vidéo !
- Ne vous attribuez pas le contenu d’un.e autre créateur.rice : si vous republiez à votre compte le contenu d’un.e autre créateur.rice, cela impactera négativement la portée de votre vidéo.
- Respectez les guidelines d’Instagram : veillez à respecter le règlement d’Instagram pour éviter la suppression de votre Reel, un shadowban, ou même la suppression de votre compte.
Maintenant, à vous de jouer !