Skip to main content

Depuis 2021, l’organisation Sound Sisters œuvre pour l’égalité des genres dans les musiques actuelles et lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuel.le.s au sein de l’industrie musicale. A travers des conférences, du mentorat et la construction d’un réseau de partenaires, l’association vise à former tous les corps de métier de l’industrie, pour la transformer de l’intérieur. Zoom sur leurs actions ! 

Un éventail d’actions pour toutes les structure et toutes les situations

Sound Sisters se décline en deux axes forts : son programme de mentorat, en faveur de l’insertion professionnelle des femmes et minorisé.e.s ; et son dispositif d’accompagnement contre les violences et harcèlement sexistes et sexuelles en milieu festif.

Le programme de mentorat repose sur un principe de mixité choisie et se structure en plusieurs étapes. D’abord une phase théorique, avec des ateliers d’éducation populaire pour réfléchir aux mécanismes de domination dans le monde de la musique. Puis vient la mise en pratique, avec l’accompagnement de mentors expérimenté·es, pour permettre aux participantes de développer leurs compétences dans un cadre bienveillant. Ce parcours est aussi l’occasion de tisser des liens durables, grâce à une logique d’adelphité qui favorise la création de réseaux professionnels solidaires. Nous vous conseillons vivement de visionner le documentaire réalisé par Maud Abram, qui donne la parole aux mentoré.es et permet de mieux comprendre les obstacles structurels qu’ils.elles rencontrent.

L’autre pilier du projet, baptisé « Actions Safe », vise à faire des lieux de fête des espaces plus sûrs pour toutes et tous. L’association accompagne les structures culturelles et les organisateurs d’événements dans la mise en place de protocoles de prévention et d’intervention contre les violences sexistes et sexuelles. Elle propose des formations pour les équipes (référent.es, sécurité, bénévoles) ainsi que des dispositifs d’écoute et de médiation sur le terrain.

La formation “Sensibilisation aux inégalités de genres et lutte contre les VHSS”

Étalée sur 2 jours, cette formation combine une sensibilisation approfondie avec des modules pratiques sur les rôles des référent.e.s, les droits et obligations des employeur.euse.s, ainsi que les protocoles internes. L’objectif de ces sessions est d’outiller les professionnel.les pour mieux comprendre les mécanismes des violences, reconnaître les situations à risque, réagir en tant que témoin ou référent.e, et accompagner les victimes dans un cadre respectueux et sécurisant. À travers une pédagogie active mêlant exposés, mises en situation et études de cas, les participant.es sont invité.es à réfléchir à leurs propres pratiques, à se familiariser avec le cadre légal, et à construire des outils concrets de prévention adaptés à leur structure. Cette formation permet aussi de se mettre en conformité avec les obligations légales renforcées par le ministère de la Culture, tout en s’inscrivant dans une logique de transformation durable des environnements de travail. En renforçant les compétences individuelles et collectives, elle participe à créer un secteur culturel plus juste, plus responsable et plus accueillant pour toutes et tous.

Et si vous êtes, comme nous, en région Sud, et que vous souhaitez suivre cette formation, vous pouvez par exemple vous rapprocher du PIM, qui la propose. 

Crédit photo : Sound Sisters