A la mi-septembre s’est déroulée la 3ème édition des JIRAFE des Musiques Actuelles. Derrière cet acronyme pour le moins singulier, se cachent en réalité 5 journées de formation, de conférences, de débats et de partage autour des enjeux de l’industrie musicale. On y a fait un tour, et on vous raconte tout !
Un événement sur mesure pour les artistes
Organisées par le réseau des Musiques Actuelles de Paris (MAP), les JIRAFE sont conçues pour être un lieu d’apprentissage et un incubateur d’idées créatives. Des professionnels de tous horizons animent des conférences et des ateliers, des petites structures naissantes aux plus grosses machines telles que la SACEM, le CNM, Groover ou encore Sony Music Publishing. Tous les sujets sont brassés durant les 5 jours d’événement, de la réduction de l’empreinte écologique d’une tournée à l’obtention de subventions, en passant par le rôle des éditeur.rice.s et la bonne manière de monter sa structure dans la musique.
Si les artistes restent le public principal de ces journées, nous y avons aussi croisé un petit nombre de professionnels à la recherche de bonnes astuces pour leurs projets, ou de nouvelles pépites à découvrir parmi les artistes présent.e.s.
Notons tout de même que, puisqu’il est organisé par la MAP, cet événement est avant tout axé sur le développement d’une carrière musicale en région parisienne. Cependant, beaucoup de renseignements restent bons à prendre, même pour des artistes du reste de la France, et les rencontres que l’on peut y faire sont bien sûr bénéfiques quelque que soit la localisation géographique du projet !
Quelques conférences en détails
Trois conférences nous ont semblé particulièrement pertinentes et utiles pour les artistes en développement, mais aussi pour ceux.celles qui les accompagnent. En voici les points principaux !
👉 Développer sa carrière avec le CNM, la DRAC et la Ville de Paris
👉 Construire son projet grâce aux organismes de gestion collective (SACEM, SPEDIDAM, ADAMI)
👉 L’accompagnement et la diffusion des artistes en Île de France
Crédit photo : Visuel officiel du réseau MAP