Skip to main content

Label, bookeur, attaché de presse, agence de communication… Les professionnels qui déploient les carrières des artistes sont nombreux et avec la fougue et l’envie du début, il est tentant de vouloir les démarcher dès les prémices d’un projet.

Cependant, dans l’industrie musicale comme dans d’autres secteurs, il est entendu de respecter certaines étapes et de faire les choses dans l’ordre.

Je vous déconseille de vous tourner vers un bookeur avant d’avoir fait vos premiers concerts, comme je vous déconseille d’engager un attaché de presse à 1500€ pour un premier single sans fanbase.

Mais alors vers qui se tourner quand on débute ?

  1. La première chose à faire lorsqu’on est novice est d’apprendre et comprendre le milieu musical dans lequel vous vous apprêtez à évoluer.
  2. Rencontrer d’autres musiciens, se rendre à des concerts, observer qui fait quoi… Tissez votre premier réseau localement.
  3. Les MJC et les centres culturels sont d’excellentes ressources et de nombreuses structures d’accompagnement pour les artistes proposent un tas de formations très utiles.

Le tout est de ne pas brûler les étapes pour faire les choses bien et mettre toutes les chances de votre côté. Rome (ni même Beyoncé) ne s’est pas faite en un jour, rappelez-vous que vous débutez un projet qui mûrit sur la durée !

N’hésitez pas à lire notre article : Artistes : Quelle équipe pour votre carrière musicale ?

close