Skip to main content

Avec 9 de ses artistes dans le top 10 mondial des ventes l’an dernier, aucun doute, Universal a définitivement battu tous ses records en 2024 !

Un chiffre d’affaire en net progrès

En 2024, le chiffre d’affaires d’Universal Music Group a progressé de 7,6%, jusqu’à atteindre 11,83 milliards d’euros. 

Pour entrer dans les détails de cette somme faramineuse, la musique enregistrée a progressé de 6,4%, les revenus de licence de 13,5%, et les abonnements, qui sont responsables de 50% du CA total d’Universal, ont augmenté de 9,1%. De leur côté, le streaming, le téléchargement et les ventes physiques sont restés stables. 

L’Amérique Latine est la région du monde où le chiffre d’affaires d’Universal Music a connu la plus forte croissance (+19,7%), devant l’Amérique du Nord (+6,8%) et l’Asie (+5,1%). Son chiffre d’affaires dans l’édition musicale a progressé de 11,7 %, à 2,12 milliards d’euros, et de 19,3 % dans le merchandising, soit 842 millions d’euros.

Des artistes au sommet des charts 

La raison de cette belle progression ? Des artistes ayant réalisé des ventes d’album record cette année. En effet, la maison de disques a placé neuf de ses artistes dans le top 10 mondial des ventes l’an dernier, quatre dans le top 5 de Spotify, six dans le top 10 d’Apple, et sept dans celui d’Amazon Music. Huit de ses artistes se sont classés dans le top 10 des ventes d’albums aux Etats-Unis, sept dans celui du Royaume Uni, cinq dans ceux du Japon et de l’Allemagne. 

Taylor Swift, Billie Eilish, Sabrina Carpenter, Chappel Roan et Morgan Wallen sont les artistes maison qui ont réalisé les meilleures ventes d’albums en 2024.

Cette augmentation colossale du chiffre d’affaires de la maison de disque pose évidemment la question de la rémunération des artistes. Comment Universal peut-elle faire un tel profit, quand nombre d’artistes peinent à vivre de leur musique, même signés en Major ? Comme nous en alertait Chappell Roan dans son discours aux Grammy Awards 2025, peut-être serait-il temps que l’industrie travaille à une meilleure mise en valeur des artistes, de leur savoir-faire, et surtout à un traitement plus juste de tous ceux et celles qui font sa valeur. 

 

Crédit photo : Getty Images