Skip to main content

En trois épisodes de 30 minutes diffusés sur YouTube, Vincent Frèrebeau, fondateur de Tôt ou Tard, nous raconte aux côtés de ses artistes l’incroyable histoire du plus grand label français indépendant.

“C’est très chaleureux, c’est très fidèle, on se sent bien” – Mathieu Boogaerts

De Dick Annegarn à Shaka Ponk, en passant par Vianney, Foé, Yael Naim ou Cats on Trees, les interviews se succèdent et les histoires singulières se dévoilent, avec des points communs qu’on ne tarde pas à percevoir : la sincérité, la confiance, la fraternité. Quand Didier Varrod interroge les artistes sur leur vision du label, tous répondent en ce sens : de ses valeurs d’indépendance, d’audace et d’honnêteté, à son ADN profondément familial, ce qui saute aux yeux, c’est qu’on se sent bien chez Tôt ou Tard ! 

De cette famille, catégorisée au début de la vie du label comme celle de la “chanson française”, on constate au fil du documentaire non seulement la diversification, mais aussi la collaboration, l’entraide et l’admiration mutuelle entre les artistes. “On ne parle pas du tout aux mêmes gens, et pourtant il m’a parlé” résume Féfé en racontant la claque musicale qu’a été pour lui le concert de Vincent Delerme, tous deux membres de la famille Tôt ou Tard. Un “réseau social dans la vraie vie”, voilà comment nous apparaît le label de Vincent Frèrebeau, un lieu où les carrières se croisent et s’entremêlent, où chacun peut apporter à l’autre, et où la musique se vit dans l’harmonie et le respect.

“Plante ta graine, arrose-la correctement et quelque chose poussera” – Yael Naim

La deuxième chose qui nous interpelle dans ce documentaire, c’est la beauté des hasards, des rencontres et des prises de risques. De sa rencontre avec Vianney, pour lequel il n’a “pas hésité une seule seconde”, à la signature de Cats on Trees en lesquels il était le seul à croire, le documentaire retrace la folle histoire des paris gagnés de Vincent Frèrebeau, de ses choix du coeur, du travail acharné et des belles récompenses qui ont suivi. La création de Zouave Productions, par exemple, qui a fait suite à la signature de Shaka Ponk et la révélation de leur potentiel scénique, mais aussi l’histoire de “New Soul”, dont on découvre qu’elle est la chanson salvatrice de Tôt ou Tard, celle qui s’est hissée à la première place du Billboard américain par une heureuse collaboration avec Apple, alors même que le label traversait ses heures les plus sombres.

Au fil des interviews et des souvenirs, Vincent Frèrebeau nous dévoile les moteurs de sa passion pour ses artistes, dont il est “le premier public”. Il raconte la naissance du label, auprès de Jacques Higelin, la prise d’indépendance vis-à-vis de Warner, les difficultés qui ont émergé sur la route, les succès, et surtout sa philosophie dans la musique comme dans la vie : “partir de projets honnêtes, sincères, de projets qu’on aime qu’on aura envie de défendre”. 

Un magnifique documentaire qui plaira aux mordus de l’industrie, mais aussi plus simplement à tous ceux qui aiment les belles histoires !

 

Crédit photo : Julien Mignot