Skip to main content

Nouveauté pour l’agence Umanoïa Music !

Depuis le mois dernier, j’ai l’honneur de travailler pour un nouveau projet. Je suis donc très heureuse de vous annoncer que j’ai rejoint l’équipe digitale des Delgres, en vue de la sortie de leur tout nouveau projet.

Delgres, c’est un trio de blues caribéen, un blues d’aujourd’hui chanté le plus souvent en créole, né il y a déjà quatre ans de la rencontre de Pascal avec le batteur Baptiste Brondy et le joueur de sousaphone Rafgee. C’est une aventure intime, un voyage intérieur où la musique devient le véhicule imaginaire, quoique vibrant, d’un vécu personnel, d’une histoire familiale. Et plus largement, du destin d’une partie du monde marquée par le déracinement et la difficile conquête d’une identité.

Delgres, une histoire d’engagement 

Delgres c’est de la musique, mais c’est aussi une histoire puissante qu’ils transmettent depuis leur premier morceau, car, l’une des premières chansons du groupe à voir le jour, “Mo Jodi”, va se révéler décisive. Elle s’inspire de l’héroïsme d’un personnage incontournable de la lutte contre l’esclavage dans les Antilles françaises, Louis Delgrès :

“Louis Delgrès a accompagné le lent mûrissement du groupe, à tel point que lui donner son nom s’est imposé comme une évidence.”

Symboliquement, ce choix qui n’est pas anodin facilitera l’épanouissement à travers le créole de sentiments intimes et collectifs longtemps réprimés parce que liés à cette histoire destructrice sur laquelle règne encore beaucoup d’opacité.

En 2021, trois ans après “Mo Jodi”, un premier album qui avait su faire l’unanimité, le groupe revient avec “4 AM”. Quatre heures du matin, l’heure de réveil de bien des ouvriers. L’heure des braves. A plus d’un titre, “4 Ed Maten” donne le ton de ce nouvel album, au-delà de lui inspirer son nom. Il énonce en effet une volonté du groupe de développer des thématiques qui leur sont chères : le départ, l’exil, le déracinement, l’esclavage moderne qui en a remplacé un autre… Une fois encore, le créole des mots se fait manifeste, tandis que le sons des guitares, le rythme des batteries et les souffles du sousaphone se muent en caisses de résonance des douleurs, des espoirs comme des désespoirs.

Cette année, le trio Delgres part en Louisiane, et c’est au détour d’un nouveau single qu’ils vont raconteront une nouvelle histoire… Un titre dont la sortie est prévue pour début juin ! Alors, restez connectés !

close