Depuis quatre années, Spotify publie un rapport annuel détaillant les montants versés aux titulaires des droits et le nombre d’artistes concernés par cette rémunération. Nous avons jeté un coup d’œil à l’édition 2023 et vous partageons ici les éléments clés !
Plus de rétributions, à tous les niveaux
En hausse chaque année depuis les débuts de la plateforme, le montant des royalties versées cette année par Spotify a encore augmenté pour atteindre le chiffre record de 9 milliards de dollars en 2023. Chose surprenante et bienvenue cependant, sur ces neuf milliards, la moitié ont été reversés aux artistes indépendants. C’est un record ! Un signal de plus, s’il en faut, que les grands labels ne sont plus forcément le premier choix pour les artistes, qui optent bien souvent pour la voie de l’autonomie ou des plus petites structures.
Par ailleurs, cette augmentation des royalties se montre assez homogène entre les différentes catégories d’artistes. Ainsi, le nombre d’artistes générant au moins 10 000, 100 000, et 1 million de dollars de revenus a presque triplé depuis 2017. Si l’on s’intéresse un peu à cette première catégorie, on constate également une vraie diversification des profils d’artistes : plus de la moitié sont originaires de pays où l’anglais n’est pas la première langue. Le streaming a véritablement permis de réduire les barrières à l’entrée du marché de la musique : des artistes qui, par le passé, pouvaient avoir des difficultés à se faire une place à cause de la barrière de la langue, trouvent aujourd’hui leur public. Une belle tendance qui pourrait bien modifier le paysage musical mondial tel qu’on le connaît !
Note intéressante également : 80% des artistes ayant touché plus d’un million de dollars de royalties ne figuraient pas dans le Top 50 Monde de Spotify en 2023. En d’autres termes, bon nombre de ces artistes, qui comptent 4 à 5 millions d’auditeurs mensuels environ, n’ont pas le statut de “star” internationale et n’ont pas eu besoin d’un tube pour connaître une grande année.
Des chiffres encourageant pour les artistes en développement
La créativité est aussi mise à l’honneur dans ce rapport de Spotify. Cette année, les auteurs-compositeurs et autrices-compositrices ont généré des revenus records grâce au streaming. Au cours des deux dernières années, Spotify a versé près de 4 milliards de dollars aux éditeur.rice.s, aux organisations de collecte des droits d’exécution et aux sociétés de collecte qui représentent ces artistes. Au global, ils.elles perçoivent aujourd’hui plus du double des revenus qui étaient générés à l’ère du CD et des ventes physiques !
De belles évolutions de carrière sont aussi visibles sur ce rapport : sur tous les artistes qui généraient plus de 10 000 dollars de revenus sur Spotify en 2017, près de la moitié génèrent aujourd’hui plus de 50 000 dollars de revenus. Un joli facteur 5 en 6 ans, qui peut redonner le moral aux artistes en devenir ! D’autant que si l’on tient compte de toutes les sources de revenus de la musique enregistrée, autres que le streaming, Spotify estime qu’ils.elles ont probablement généré environ 200 000 dollars à l’année.
Dernière information qui pourrait donner le sourire aux artistes en herbe : l’ère du streaming simplifie infiniment l’accès à un public par rapport aux décennies précédentes. La grande majorité des artistes sur Spotify n’auraient pas pu vendre leur musique à l’ère du CD. Si l’on faisait le classement des artistes ayant généré des revenus sur Spotify, on verrait que même le 50 000e de la liste a dégagé au moins 16 500 dollars de revenus sur l’année, c’est près de 6 fois plus qu’un artiste qui se classait 50 000ème en 2017.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’ensemble du rapport, qui regorge d’informations intéressantes et surprenantes !