Skip to main content

En mars 2021, YouTube lançait les YouTube Shorts sur sa plateforme de vidéo, dans le but de concurrencer TikTok avec des formats de vidéos très courts de 60 secondes. Aujourd’hui, ce nouveau format a pris sa place en France et dans une centaine d’autres pays; et cette nouvelle communauté se développe largement puisque depuis mars le lecteur Shorts a enregistré plus de 6,5 milliards de vues par jour à travers le monde. 

Des nouvelles opportunités pour les créateurs 

Pour YouTube l’année 2021 fut l’occasion de se renouveler ! L’objectif des YouTube Shorts ? Offrir des opportunités à sa communauté et fournir des nouveaux outils à la nouvelle génération de créateurs. Les Shorts leur permettent de toucher de nouvelles audiences, qu’ils soient expérimentés ou débutants. 

Disponible dans l’onglet “Shorts” sur votre page d’accueil, ces vidéos sont un nouveau moyen de regarder et de créer des contenus courts, divertissants et facilement accessibles, qui bénéficient de la portée de YouTube et de l’aspect ludique des vidéos courtes. En effet, en proposant un format vertical, pour créer des contenus, YouTube souhaite fournir à ces utilisateurs des moyens de tourner des vidéos percutantes avec pour seul équipement : leur téléphone.

Mais ne nous le cachons pas, les Shorts sont aussi un moyen pour la plateforme de s’aligner avec ses concurrents, Instagram et ses réels et TikTok et ses fameuses vidéos courtes !

Mais comment ça marche ?

  1. Pour commencer, appuyez sur l’icône de création (+) en bas, au centre de la page d’accueil de l’application mobile YouTube. 
  2. Appuyez sur « Créer un Short » dans le sous-menu qui s’affiche pour accéder à la caméra Shorts. 
  3. Maintenez ensuite le bouton rouge enfoncé afin de lancer l’enregistrement. 
  4. Filmez votre Short, exprimez-vous et amusez-vous ! 
  5. Ajouter le hashtag “#Shorts” pour favoriser la recommandation par YouTube
  6. Mettez en ligne votre vidéo !

De nombreuses options vous seront proposées pour personnaliser votre shorts : modifier la vitesse, ajouter du texte, configurer un minuteur, reprendre des extraits audio de vidéos YouTube, ajouter des filtres, ou encore ajouter des sous titres automatique. 

Les créateurs pourront également bénéficier de millions de chansons issues de catalogues musicaux de plus de 250 labels et éditeurs du monde entier.

Alors, on s’y met ?

Retrouvez toutes les dernières actualités et nouveautés réseaux sociaux sur notre compte instagram Umanoia, rejoignez nous !

close