Skip to main content

Le 14 février prochain, en direct de la Seine Musicale, aura lieu la 40ème édition des Victoires de la Musique. Entre nouveaux talents et figures emblématiques, les Victoires risquent bien de marquer cette année 2025. Jetons un coup d’œil à cette soirée prometteuse !

Un anniversaire bien chargé 

Pour célébrer cette quatrième décennie, le président d’honneur sera nul autre qu’Alain Souchon, soit l’un des artistes les plus récompensés des Victoires. Comme chaque année, au début de la cérémonie, une Victoire d’Honneur sera remise par le président, et elle sera cette année décernée à Eddy Mitchell. 

Plusieurs performances live seront aussi à ne pas manquer, et constitueront peut-être des moments de la pop culture française, comme ce fut le cas des performances de Yamê et Zaho de Sagazan l’an dernier. Les noms des artistes n’ont pas encore été révélés, mais on peut s’attendre à une performance de Clara Luciani, qui a sorti son troisième album “Mon Sang” en novembre, de Zaho de Sagazan, qui a révélé au public la réédition de sa Symphonie des Éclairs, et peut-être d’Aliocha Schneider, nommé dans la catégorie Révélation Masculine. 

Par ailleurs, pour célébrer cette édition unique des “Grammy français”, France Télévisions offre une rétrospective à travers une exposition photos unique. Celle-ci reviendra sur 40 moments iconiques des Victoires de la Musique, et sera présentée dans les locaux de France Télévisions, puis installée le jour J à la Seine Musicale.

Les heureux.ses nommé.e.s de cette 40ème édition 

On note cette année une belle parité dans les nominations, avec toutefois, comme toujours, une forte majorité des styles pop, chanson et variété française. 

Dans la catégorie artiste féminine, on retrouvera Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Yseult et Santa, et Gims, Justice, Philippe Katerine et Tiakola pour leurs homologues masculins. 

Le sacre de révélation de l’année se jouera entre Solann, Styleto et Yoa chez les femmes, et Pierre Garnier, Lucky Love et Aliocha Schneider chez les hommes.

Enfin, la Victoire des Victoires, celle d’album de l’année, sera remise à Tiakola, Justice, Alain Chamfort, Clara Luciani ou Santa.  

Pour suivre cette 40ème édition des Victoires de la Musique, et découvrir les lauréats de chaque catégorie, rendez-vous en direct sur France 2 et France Inter à partir de 21h10.

 

Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP