Skip to main content

Spotify met à la disposition des artistes un large éventail d’outils pour maximiser l’efficacité de leurs sorties, attirer l’attention de nouveaux auditeur.rice.s, et garantir la fidélité des fans sur le long terme. On explore ensemble les différents aspects de ce Campaign Kit !

Qu’est-ce que le Campaign Kit ?

La première plateforme musicale au monde a à cœur d’aider les artistes à développer leurs streams et à devenir un véritable moteur de découvertes musicales. Pour cela, Spotify a rassemblé dans son Campaign Kit quatre outils permettant de toucher un public plus important mais aussi plus ciblé, au moment même où il choisit activement son prochain titre.

Parmi ces quatre outils, on retrouve : 

  • Le pitch de playlist, qui permet un contact direct avec les équipes éditoriales de Spotify, et donc une chance d’entrer dans des playlists telles que “Today’s Top Hits” ou “Fresh Finds”
  • Discovery Mode, qui permet aux artistes de signaler à la plateforme leurs titres phares, afin qu’elle en tienne compte dans ses propositions à de nouveaux auditeur.rice.s
  • Marquee, auquel nous avons déjà dédié un article, qui permet de capter l’attention des auditeur.rice.s en leur présentant une recommandation sponsorisée en plein écran à l’ouverture de l’application 
  • Showcase, le dernier arrivé, qui permet de promouvoir sa musique auprès de personnes ciblées via une bannière mobile en haut de la page d’accueil Spotify

Comment utiliser ces outils ? Quelques cas pratiques 

Afin de mieux comprendre l’impact potentiel de ces outils, examinons quelques bonnes pratiques et utilisations réussies ! 

L’artiste R&B indépendante Thuy, qui cumule aujourd’hui plus de 3 millions d’auditeur.rice.s mensuels, a généré une augmentation de 300% de son public actif mensuel en utilisant le Campaign Kit. Elle et son équipe ont commencé par s’appuyer sur Discovery Mode pour développer son public en attendant la sortie de son EP. Ils ont ensuite profité de la dynamique apportée par la sortie du projet pour cibler le public occasionnel et le transformer en fans fidèles grâce à Marquee. Au total, les campagnes ont permis à Thuy de voir sa musique ajoutée à 210 000 playlists , et sauvegardée par 230 000 personnes !

Autre exemple d’une utilisation très répandue du Campaign Kit, celle des Magic City Hippies. Pour préparer la sortie de leur deuxième album, en 2022, ils ont choisi de promouvoir les singles précédents leur album avec Marquee, puis de capitaliser sur cette promotion en activant Discovery Mode pour ces mêmes titres. Les résultats de cette stratégie sont très parlants puisque les personnes ayant vu leur campagne Marquee étaient 4 fois plus susceptibles de streamer les singles avant une sortie. 

Une disponibilité encore limitée

Chose importante à noter sur ces outils : ils ne sont pas encore à disposition de tous les artistes diffusant du contenu sur Spotify. Le pitch de playlist, lui, est accessible à tous, mais le discovery mode est encore en version bêta et il demeure accessible à un nombre assez réduit d’artistes. L’accès à Marquee et à Showcase est limité géographiquement, tous les pays n’y ayant pas accès pour le moment, et un certain nombre de conditions doivent être réunies pour qu’une sortie soit éligible à ces programme

Plusieurs évolutions verront le jour dans les prochains mois autour du Campaign Kit. Spotify évoque notamment le lancement de nouvelles options créatives pour Marquee et Showcase, par exemple la possibilité de choisir la couleur d’arrière-plan des campagnes, ainsi qu’une extension de ces outils à de nouveaux pays. 

N’hésitez pas à creuser ce sujet, et à tirer parti du Campaign Kit pour vos sorties !