Si l’algorithme d’Instagram est connu pour sa complexité et son opacité, la plateforme publie parfois quelques conseils pour aider les utilisateur.rice.s à mieux l’appréhender. Voici un petit récapitulatif des quelques erreurs à éviter pour ne pas risquer la pénalisation.
Les contenus copiés, sans modification ou édition
Cette règle est connue depuis bien longtemps, mais cela ne fait jamais de mal de le répéter : tout contenu repris ou reposté sans effort pour le repenser ou y ajouter une nouvelle dimension sera automatiquement pénalisé. Les modes Remix ou Collaboration ne rentrent évidemment pas dans cette catégorie, et sont même plutôt appréciés par l’algorithme.
Les contenus créant un engagement artificiel
Un vrai bon post Instagram, c’est un post qui crée de l’engagement de manière authentique et naturelle. Ainsi, toute publication qui use de méthodes trompeuses pour inciter les utilisateurs au partage ou aux commentaires sera automatiquement pénalisée.
Les Reels de plus de 90 secondes
Cela a été très clairement énoncé par la plateforme : les Reels de plus de 90 secondes ne sont pas suggérés aux non abonné.es. Plus largement, Instagram conseille vivement la création de vidéos entre 30 secondes et 1min30.
Les vidéos comportant un filigrane
Ce point est une spécificité d’Instagram : les vidéos qui comportent le filigrane d’une autre application, notamment TikTok, perdront en visibilité. L’objectif est de décourager le crossposting, mais aussi, implicitement, de ne pas faire la publicité d’une plateforme concurrente. Les logos de marques ou d’entreprises par exemple ne sont bien sûr pas inclus dans cette restriction.
Prenez en compte ces recommandations, créez du contenu de qualité, et vous ne pourrez que progresser sur Instagram !