Avec ses 1,2 milliards d’utilisateur.rice.s dans le monde, TikTok a complètement rebattu les cartes de l’industrie musicale en se plaçant comme un acteur majeur de la découverte de nouveaux talents. Véritable levier pour les artistes, il est aussi parfois leur bête noire. Voyons ensemble les bonnes pratiques et bonnes idées pour s’emparer de ce réseau et l’utiliser à son plein potentiel.
Le premier public pour la consommation musicale
Même si le public de TikTok est connu pour être plutôt jeune, avec 25% des utilisateur.rice.s ayant entre 10 et 19 ans, l’audience qu’ils.elles représentent reste extrêmement qualitative pour les artistes ! En effet, les utilisateur.rice.s de cette plateforme sont 2x plus susceptibles de découvrir et de partager de nouveaux contenus musicaux que sur les autres plateformes. De plus, ils.elles sont également 20% plus susceptibles d’avoir un abonnement payant sur une plateforme d’écoute, ce qui implique que leurs streams sont de meilleure qualité que ceux que vous pourrez générer via les autres réseaux sociaux !
Un autre aspect très important du public de TikTok est qu’il est une “audience potentielle”. En effet, du fait du fonctionnement de l’algorithme, les personnes qui voient vos contenus, pour la très grande majorité, ne vous connaissent pas (contrairement à YouTube par exemple qui montre vos publications en priorité à vos abonnés). Cela peut être une aubaine, mais aussi une contrainte ! Votre découvrabilité est accrue d’une part, mais de l’autre, la fidélisation de votre base fan est rendue plus complexe.
Quelques conseils pour booster vos vidéos
D’abord, hormis la régularité qui vaut pour tous les réseaux sociaux, la quantité de contenus est particulièrement importante sur TikTok. Les artistes qui postent 3 à 4 fois par semaine sur la plateforme peuvent gagner jusqu’à 6x plus de vues sur leur compte que ceux.celles qui se contentent d’un contenu par semaine.
Ensuite, même si l’esthétique n’est pas aussi importante sur TikTok que sur Instagram par exemple, prenez tout de même en compte certains critères de format. Une image de qualité, des plans variés, des sous-titres, et une durée de 7 secondes minimum si vous ne souhaitez pas passer sous les radars de l’algorithme.
Enfin, prenez connaissance des fonctionnalités mises à disposition par TikTok, et utilisez-les pour booster vos morceaux ! Les hashtags éditoriaux, par exemple, dont les contenus font l’objet d’une curation par les équipes de TikTok et peuvent donc être mis en avant par la plateforme. #NewMusic et #OnTour en font partie. Ensuite, l’onglet “musique” de votre morceau, qui vous permet d’y épingler une ou plusieurs de vos vidéos pour que les utilisateurs tombent directement sur votre profil lorsqu’ils clique sur le titre. Enfin, la fonctionnalité “Ajout à l’application musicale” est un des immenses avantages de TikTok ! En un clic, vos followers pourront ajouter votre morceau aux titres likés de leur plateforme d’écoute favorite, et ainsi écouter votre titre quand ils se rendront sur l’application. Rien de tel pour transformer des vues en streams !
Les possibilités offertes par TikTok sont immenses, et nous y avons donc dédié l’épisode 43 de notre podcast Révèle ton Projet. Je vous invite à le découvrir pour vous imprégner de toutes les bonnes pratiques !
Tous les épisodes sont disponibles ici.