Le Syndicat National de l’Edition Phonographique, c’est-à-dire l’organisme qui décerne les certifications or, platine ou diamant aux singles et albums français, fait évoluer ses critères de comptabilisation des ventes.
Les seuils de certification
Si la création de la première certification remonte à 1973, on peut affirmer que celles-ci ont bien évolué pour s’adapter aux profonds changements que connaît l’industrie musicale depuis plusieurs années. Destinées à récompenser les meilleures ventes de musique en France, elles ont connu plusieurs ajustements au cours de leur histoire, d’abord par une augmentation des seuils, au fur et à mesure que la consommation de musique se démocratisait en France, puis, en 2016, par l’intégration des streams dans le calcul du nombre de ventes.
Aujourd’hui, un single d’or doit atteindre les 15 millions d’équivalents streams, 30 millions pour la certification platine, et 50 millions pour le diamant.
Le freemium fait son entrée dans le calcul des ventes
Une nouvelle actualisation des classements de la SNEP a été annoncée il y a quelques semaines : désormais, le streaming audio et vidéo financé par la publicité (freemium) fera également son entrée dans les calculs de ventes. Cela implique donc YouTube, mais également les comptes gratuits de toutes les plateformes d’écoute telles que Spotify, Deezer et les autres. Afin de tenir compte de la différence entre Freemium et Premium dans la contribution apportée à l’économie de la musique, le ratio retenu sera de 7 streams freemium pour un stream premium comptabilisé.
Cette nouvelle intégration permet un alignement sur le fonctionnement de la plupart des marchés européens de la musique, puisqu’ils intégraient déjà, pour la majorité, le freemium dans leurs classements. Elle met également en lumière le rôle essentiel que jouent des plateformes de streaming telles que YouTube dans la création d’une fanbase pour les artistes, phénomène qui s’est encore accentué depuis le lancement des Shorts, qui offrent un nouveau moyen de communication efficace pour les créateurs. Nous y avons dédié un article, n’hésitez pas à y jeter un œil !