Blog

Où sont les femmes dans l’industrie musicale et du spectacle ?

By 4 juin 2020mars 17th, 2021No Comments

En 2020, dans le milieu de la musique et du spectacle vivant, les inégalités en matière de représentation et de rémunération entre les hommes et les femmes sont encore une réalité. En prendre conscience est une première étape vers un monde plus juste, mais pour faire changer les choses structurellement, il y a des actions à mettre en place !

S’il est facile d’émettre des doutes, les études pourtant ne cessent d’avancer des preuves de ces inégalités. Chez Umanoïa, notre agence active dans le milieu musical et entrepreneurial, nous faisons ce même constat au quotidien sur le terrain : 90% de nos clients sont des hommes !

Où sont les femmes ?


Alors que la population active française s’équilibre sur 51% d’hommes et 49% de femmes, les intermittentes sont seulement 32% : on dénombre à peine 17% de techniciennes et 34% d’artistes ! *
À titre d’exemple**,
– Seulement 2% des groupes programmés en festivals sont majoritairement féminins
– Aux Victoires de la musique, aucune femme n’a été récompensée pour un album de musique urbaine entre 2007 et 2019
– Dans les lieux de musiques actuelles, seulement 12% des programmateurs sont des programmatrices !

Comprendre où est le problème.


Comprendre où est le problème. Le sujet est évidemment large et complexe… et concerne tout le monde, dans la musique comme ailleurs.

Il y a ce qui vient des femmes, lorsque à compétences objectivement égales ou même supérieures, la plupart vont moins oser, se trouver moins légitimes, se remettre davantage en question, et donc moins foncer, moins se montrer… contrairement aux hommes, qui de surcroît vont avoir tendance à imaginer qu’elles sont moins compétentes, moins efficaces ou dangereuses si elles se montrent ambitieuses.*** Avec ainsi des répercussions sur les postes occupés par les uns et les autres, les décisions prises, les rémunérations.

 

Un monde plus juste !

Ces freins, ces jugements, ces comportements et donc, cette hiérarchie qui s’installe entre les sexes sont les résultats du filtre avec lequel nous avons appris et apprenons encore, parfois sournoisement, à voir et construire le monde qui nous entoure et ce, depuis des centaines d’années. Nous pouvons en prendre conscience et décider d’un monde plus juste !

Umanoïa s’engage pour l’égalité et l’équité !

Tant que la juste égalité ne sera pas une réalité, il sera nécessaire de mettre en place des actions ! 
Chez Umanoïa, nous avons décidé de faire un pas dans ce sens : tant que les femmes gagneront moins que les hommes, chez nous, elles paieront moins ! Il ne s’agit pas d’une faveur mais d’un acte engagé, pied de nez à un système défectueux et signe de soutien et d’encouragement envers les femmes du secteur musical et culturel !

* Etude Audien 2017
** Campagne affichage femmes photographes / HF île de france
*** Elise Dutrieux : les femmes dans la musique électronique

close