Skip to main content

Le Music Cinema Club de mk2 et le Centre National de la Musique lancent un appel à candidature pour diffuser en exclusivité des extraits de clips dans les salles de cinéma mk2. Une belle opportunité à saisir pour les artistes émergent.e.s !

Porter le clip au rang d’oeuvre audiovisuelle 

Ce n’est un secret pour personne, la popularité des clips musicaux est en baisse ces dernières années : les budgets faramineux des clips des stars internationales tendent à faire grimper le coûts de ces productions, même pour les jeunes artistes, et les formats courts lancés par TikTok ont une forte prédominance dans la sphère médiatique, ce qui rend les vidéos horizontales de plus de 3 minutes presque obsolètes. Et pourtant, de l’iconique Thriller de Michael Jackson, au dernier clip de The Weekend “Dancing in the Flames”, entièrement tourné à l’iPhone 16, les vidéo-clips ne cessent de dépasser les attentes et d’innover de toutes les manières possibles, aussi bien par les moyens techniques que par les idées scénaristiques. 

S’ils ont leur propre catégorie dans toutes les grandes cérémonies de l’industrie musicale, ce n’est pas pour rien ! Les clips ne sont pas seulement des habillages à une création sonore, mais véritablement des œuvres à part entière, qui méritent elles aussi leur place dans les cinémas. C’est cette réflexion qui a conduit les cinéma mk2, en partenariat avec le CNM, à développer le Music Cinema Club. 

Ce programme est destiné à promouvoir la nouvelle scène émergente, en diffusant, chaque quinzaine, un extrait de 45 secondes d’un clip d’un.e artiste avant les séances des cinémas du réseau mk2. L’extrait touche ainsi entre 200 000 et 250 000 spectateur.rice.s, et en plus de cela, un article dédié est publié sur le magazine numérique de mk2 “troiscouleurs.fr”. 

A travers le Music Cinema Club, mk2 ambitionne de mettre en valeur le clip en tant qu’œuvre audiovisuelle, et de lui redonner toute sa puissance via le format cinéma, ainsi que de valoriser la nouvelle scène artistique française à travers une expérience visuelle et sonore exclusive et qualitative.

Comment participer ? 

Pour pouvoir participer à ce programme, les clips vidéo doivent être envoyés avant le 23 octobre 2024, pour une diffusion en salle entre le 27 novembre et le 10 décembre. 

Attention ! Vous ne pouvez pas candidater en tant que personne physique. Seule une personne morale (donc une structure) peut faire la demande. Pour cela, elle doit être affiliée au CNM (ou avoir entamé une procédure d’affiliation), être le label ou l’éditeur du titre mis en image, et respecter les règles en matière de conditions de travail et de rémunération pour toutes les personnes mobilisées durant le tournage. 

Pour être sélectionné, le projet devra être lié à une actualité discographique bénéficiant d’une distribution physique et/ou numérique, être récent (6 mois ou moins), et le groupe ou l’artiste ne doit pas avoir sorti plus de 3 albums commercialisés. 

Si vous pensez être le.la candidat.e idéal.e, n’hésitez pas et envoyez votre dossier à l’adresse whatthefrance@cnm.fr avec en objet [CANDIDATURE MUSIC CINEMA CLUB]. 

Et pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site !