Skip to main content

En tant qu’artiste indépendant, les plateformes de streaming fournissent peu de sources de revenus, voire pas du tout lorsque l’on débute. Sans site internet, sans label, ou même sans compte Shopify, il est parfois difficile de se faire une place et trouver un moyen pour commercialiser sa musique.

C’est pour cela qu’aujourd’hui on vous parle de Bandcamp, une bonne alternative sur le web pour vendre votre musique et votre merchandising, qui propose une vraie rémunération aux artistes débutants. C’est l’un des nombreux services de musique en ligne dédiés uniquement aux artistes et labels indépendants. 

Pour commencer votre distribution sur Bandcamp :

  1. Inscrivez-vous en tant qu’artiste sur la plateforme. 
  2. Choisissez votre genre général et des sous-genres plus spécifiques si vous le souhaitez. Ils permettent aux fans de vous découvrir plus facilement. 
  3. Choisissez votre lieu
  4. Choisissez ensuite le nom de domaine pour votre compte Bandcamp. Essayez de choisir un nom de domaine similaire à vos réseaux sociaux pour que vos fans vous trouvent en un clic !

Comment ajouter mon premier album ? 

  1. Cliquez sur « Add music« .
  2. Inscrivez le nom de l’album, la date de lancement et le prix. Vous pouvez choisir le prix ou utiliser l’option « Let fans pay more if they want », qui permet aux fans de payer plus s’ils le désirent !
  3. Téléchargez votre couverture d’album
  4. Téléchargez chaque piste, avec le nom, le prix, la description, les paroles et les attributions. 

Ça y est votre musique est en ligne ! Vous aurez maintenant le contrôle sur toutes vos ventes afin d’être totalement indépendant, et tout ça, sans contrepartie 😀

close