Skip to main content

Depuis l’avènement du streaming il y a maintenant quelques 15 années, les débats autour de la rémunération des artistes vont bon train. Aucun compromis véritablement satisfaisant n’a encore été trouvé, mais l’association de Deezer et de la SACEM autour d’un modèle « Artist Centric » pourrait bien ouvrir une nouvelle voie, plus juste pour tous les acteurs de l’industrie.

Récompenser l’engagement des fans

L’objectif de ce nouveau modèle, qui avait déjà été dévoilé par les deux entités fin 2023, est d’assurer une rémunération plus juste des artistes. La SACEM, organisme français de gestion des droits d’auteurs, et Deezer, plateforme de streaming française à la popularité grandissante, s’associent donc autour d’un modèle centré sur l’artiste. 

Plusieurs avantages naissent de cette méthode, et le premier est de garantir que les artistes bénéficiant d’une base fan active et loyale reçoivent une part plus équitable des revenus. Cela implique par exemple une limitation de l’impact individuel des utilisateurs sur la répartition des royalties, mais aussi une double rémunération pour les artistes engagés. En d’autres termes, les artistes atteignant 1000 streams mensuels issus de 500 abonnés uniques sont rémunérés deux fois plus par stream.

Lutter contre la fraude et les contenus parasites

En plus de contribuer à renforcer l’intégrité de l’industrie musicale et d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, cette initiative permet de lutter contre les fraudes et les contenus parasites. D’abord via un nettoyage du catalogue : les contenus frauduleux ou inactifs depuis plus de 12 mois seront systématiquement supprimés de la plateforme. Les sons dits fonctionnels seront également exclus du catalogue, afin de réduire l’impact de contenus non musicaux dans le calcul des royalties.

Chez Deezer, nous innovons en permanence au service de l’industrie musicale, et nous sommes ravis de nous associer à la Sacem pour introduire la première mise à jour mondiale du modèle de rémunération des droits d’auteurs à l’ère du streaming. Notre modèle garantit qu’une part plus importante de ce que les abonnés paient revient aux artistes qu’ils écoutent, tout en permettant de lutter contre la fraude. Grâce à ce partenariat, nous sommes heureux d’offrir ces avantages clés aux auteurs, compositeurs, et éditeurs représentés par la Sacem.
- Alexis Lanternier, CEO de Deezer

Cette belle innovation est donc à suivre de près, tant elle pourrait avoir un impact sur l’avenir sur streaming et de l’industrie musicale !