Entre les Clips, Marquee, Showcase et le Discovery Mode, Spotify ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités destinées à aider les artistes à diffuser leur musique et créer des liens plus solides avec leurs fans. Nouvelle addition à cette liste déjà conséquente : les Pages Countdown !
Maximiser les streams dès la sortie
L’objectif des Pages Countdown est simple : maximiser le nombre de pré-sauvegardes sur un morceau ou un album, afin d’augmenter le nombre d’écoutes dès sa sortie. En effet, nombreux.ses sont les artistes qui s’essoufflent à partager un lien de pré-save sur leurs réseaux sociaux, sans nécessairement réussir à retenir l’attention de leurs abonné.e.s et encore moins à les faire cliquer sur le lien pour effectivement pré-sauvegarder le morceau.
Pour remédier à cela, Spotify a développé cette nouvelle fonctionnalité. Les Pages Countdown changent la donne en offrant pour la première fois la possibilité de générer des pré-sauvegardes directement sur Spotify, c’est-à-dire là où les fans l’écoutent. Les artistes peuvent donc combler le fossé entre l’endroit où la musique est annoncée, le plus souvent les réseaux sociaux, et l’endroit où elle est effectivement écoutée.
Des résultats sans équivoque
Avec les Pages Countdown, les fans peuvent non seulement pré-sauvegarder un album, mais aussi prévisualiser la liste des titres, regarder des Clips et acheter du merchandising. Dès que le morceau ou l’album sort, Spotify envoie une notification push à tous les fans qui l’ont pré-enregistré et l’ajoute directement à leur bibliothèque.
En moyenne, on estime que 70% des utilisateur.rice.s de Spotify qui pré-sauvegardent un morceau, l’écoutent dès la première semaine de sortie. C’est donc un excellent moyen de booster vos streams dès le lancement, et ainsi maximiser vos chances d’être favorisé.e par l’algorithme, voire remarqué.e par les équipes éditoriales de Spotify.
Notez que les premiers essais de cette nouveauté ont été très encourageants pour les artistes qui s’y sont frottés, puisque les Pages Countdown ont généré 6 fois plus de pré-enregistrements qu’un lien de pre-save classique !
Pour accéder à cette fonctionnalité, il vous faudra avoir un public actif d’au moins 5000 personnes sur les 28 derniers jours. Si c’est votre cas, lancez-vous !