A la mi-septembre s’est déroulée la troisième édition des JIRAFE des Musiques Actuelles. Derrière cet acronyme pour le moins singulier, se cachent en réalité 5 journées de formation, de conférences, de débats et de partage autour des enjeux de l’industrie musicale. Dans cet article, on vous partage les points phares de la conférence “Développer sa carrière avec le CNM, la DRAC et la Ville de Paris”.
L’accompagnement du CNM
Marie-Céline Baradel est responsable du soutien aux auteurs, compositeurs et interprètes au CNM, et nous a partagé les aides et accompagnement disponibles au sein de sa structure pour aider au développement des artistes.
- La Bourse aux auteur.rice.s et compositeur.rice.s
C’est une des rares subventions destinée à une personne physique, ce qui implique que vous n’avez pas besoin d’une structure (comme une association, un label ou une boîte de production par exemple) pour en bénéficier. Point très important cependant, pour bénéficier de cette bourse, la création musicale doit être l’activité professionnelle principale du.de la récipiendaire.
Elle a pour but d’apporter un soutien financier durant le temps de création, et s’élève à un montant forfaitaire de 5 000€.
- Aide à la musique en image / à la création d’un album / à la résidence
Ces aides spécifiques existent aussi au CNM, mais elles sont cette fois-ci à destination d’une personne morale uniquement. Leur obtention se fait sur dossier, et le montant de la bourse est dépendant du projet et des budgets alloués sur l’année en cours.
- Les 360 du CNM
En dehors de ses dispositifs de soutien financier, le CNM propose également une multitude de formations à destination des artistes, qui peuvent être financées par le CPF ou l’Afdas.
Un pôle conseil est également à disposition, pour aider les artistes à s’orienter, à trouver les dispositifs adaptés, et à recevoir des conseils généraux sur le déroulé de leur carrière.
Pour plus d’informations sur les dispositifs mis en place par le CNM, rendez-vous sur ce site, ou par mail pour plus de précision à boursesauteurscompositeurs@cnm.fr
Les dispositifs de la Mairie de Paris
Le Chef de bureau de la Musique de la Ville de Paris, Nicolas Candoni, nous a donné quelques pistes sur les possibilités offertes par la Mairie de Paris pour le développement des jeunes artistes.
- L’aide aux Café-Culture du GIP
Pour les artistes programmés dans les cafés culture, cette aide permet de garantir une juste rémunération. Elle s’adresse directement à la structure mais peut être demandée par l’artiste. Le café reçoit la subvention de la Ville de Paris et peut ainsi payer l’artiste par cachet.
Petite astuce intéressante donnée par Nicolas Candoni : n’hésitez pas à mobiliser les réseaux de bibliothèques et médiathèques autour de vous pour commencer à obtenir des dates de concert ! Ces structures sont bien souvent aptes à recevoir ce genre d’animation et elles permettent de se constituer un premier portfolio de live.
Pour plus d’informations sur les dispositifs mis en place par le CNM, rendez-vous sur ce site, ou par mail pour plus de précision à dac-bureaudelamusique@paris.fr.
L’accompagnement de la DRAC
La DRAC, ou Direction Régionale des Affaires Culturelles, est un service régional dépendant du ministère de la culture. Pour comprendre les différentes aides disponibles pour les artistes, nous avons rencontré Bineta John, conseillère pour la musique au département Musique et Danse.
Première chose primordiale, la DRAC ne soutient que les projets de spectacle vivant. Autrement dit, pour obtenir une subvention de la part de cet organisme, il devra y avoir une représentation devant public du projet.
- L’aide à la composition musicale
Elle est ouverte à tous les styles musicaux. La seule condition nécessaire pour y candidater est d’avoir une “garantie de diffusion”, en d’autres termes, un contrat entre l’artiste et un lieu de diffusion stipulant que celui-ci accueillera des représentations du projet sur scène. Ces lieux peuvent être divers, de la salle de concert à la médiathèque en passant par le conservatoire.
La dépôt de dossier se fait en fin d’année, et une fois la subvention accordée, le.la compositeur.rice a 3 ans pour créer l’œuvre pitchée.
En 2024 sur 250 dossiers déposés à l’échelle nationale, 55 ont été retenus dont 25 en Île de France.
- L’aide au projet et à la production
Cette aide est cumulable avec l’aide à la composition musicale et est versée à la structure de l’artiste. Elle permet de soutenir financièrement un projet de diffusion, souvent une tournée, et s’adresse notamment aux salles de concert, à des festivals, des tourneurs ou encore des associations (avec licence d’entrepreneur du spectacle).
Attention, le concert ne doit pas avoir été créé au moment de la demande, il doit être créé dans les 20 mois suivant l’acceptation de la demande.
Pour plus d’informations sur les aides de la DRAC, rendez-vous sur ce site.