Force, virtuosité, délicatesse. Ainsi pourrait-on résumer le jeu bouleversant de Sydney Poma, dont on ne peut que tomber en admiration dès les premières notes. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour nous, chez Umanoïa : une rencontre avec une interprète prodigieuse, une indéniable show woman, dont on a souhaité écouter le jeu puis les compositions encore et encore, jusqu’à vouloir l’accompagner dans le développement de sa carrière !
La sensibilité musicale au service du grand écran
Originaire du sud de la France, où elle a fait ses armes en suivant avec brio une formation de piano classique, Sydney Poma a bien souvent quitté sa région de cœur pour faire résonner dans toute l’Europe les mélodies des plus grandes musiques de films et des classiques de la pop. De Coldplay à Einaudi, en passant par Hans Zimmer, elle est surtout profondément influencée par ces deux derniers, qui l’orientent vers le développement d’un style cinématographique, aérien, et profondément poignant.
La musique de Sydney est un véritable voyage sensoriel, qui fait naître des images et touche les âmes sans détour. Ce n’est pas un hasard si son parcours musical est intimement mêlé au grand écran ! Lauréate de plusieurs concours et festivals lui ayant permis de composer pour des réalisateurs talentueux, ses compositions pour le cinéma ont été multi-primées lors de festivals internationaux, avec notamment, en 2015, de nombreux awards pour la meilleure musique de film à Londres et Los Angeles.
D’Atmosphère à Oxygen : voyager, flotter, respirer
En février 2023, après avoir interprété sur toutes les plus grandes scènes françaises les morceaux des autres, Sydney Poma décide de mettre au grand jour ses propres compositions dans un merveilleux album de 10 titres, “Atmosphère”. Ce projet est un “voyage céleste où chaque note donne sens à la suivante”, voyage qu’elle a souhaité poursuivre avec la sortie, le 8 mars dernier, d’une bonus track prodigieuse baptisée “Oxygen”.
Loin du spectaculaire, de la mise en scène, du show, ce titre est une invitation à respirer, à retrouver ce qui nous anime et ce qui donne sens à notre existence. “Ces notes remplissent et apaisent la partie consciente et inconsciente de ce que je suis. Elles déferlent en moi pour se poser sur chacun de mes sens, elles se démultiplient à l’infinie, et me permettent de « respirer ».” Oxygen est un titre fort de sa simplicité, qui mêle à la perfection douceur des notes, énergie vibrante et urgence de vivre.
La pianiste et la mer, une live session face à l’immensité
Pour accompagner la sortie d’Oxygen, Sydney Poma s’est prêtée au jeu de la live session. Après quelques instants (sportifs pour le moins !) passés à déplacer et installer le matériel au creux des roches méditerranéennes, la magie a opéré immédiatement. La mer, un piano, le soleil couchant, et rien d’autre. Le titre nous emporte immédiatement, nous projette dans cette immensité que Sydney contemple en l’interprétant. On y sent cette respiration, on y vit ce moment suspendu. Quelques prises suffisent pour capturer l’instant, “je me sentais comme si j’étais face à mon piano à queue, en termes d’émotion j’avais tout ce qu’il fallait”.
“Oxygen” est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming, et la live session est à découvrir sur YouTube. Soyez prêts à vibrer !