Le 18 septembre dernier, à l’occasion de l’événement Made on YouTube et via un post sur son blog, l’entreprise a rendu publique la mise en ligne de plusieurs nouvelles fonctionnalités destinées aux créateur.rice.s de contenus.
L’IA fait son entrée sur YouTube
Après Dream Screen, lancé l’an dernier, qui permettait de générer un fond pour les Shorts via l’intelligence artificielle, YouTube place la barre un peu plus haut avec Veo, l’IA de Google, qui permet de générer des vidéos seulement grâce à des mots clés. L’idée ? Pouvoir créer encore plus de contenus, sans se soucier des restrictions techniques.
Dans les faits, l’IA permettra aux créateur.ice.s de contenus de générer des extraits vidéos de 6 secondes, qu’ils.elles pourront ensuite arranger de plusieurs manières différentes, leur créativité étant la seule limite. L’installation définitive de Veo sur la plateforme est prévue pour cette année.
La rénovation de l’espace Communautés
Les plaintes des utilisateur.rice.s concernant les espaces commentaires et communautés sont allées bon train ces dernières années. YouTube les a entendues, et pour y remédier, a entrepris une rénovation de l’espace Communautés, qui permettra des échanges fluidifiés entre les créateur.rices de contenus, et les fans !
L’espace commentaires des vidéos n’étant pas le lieu idéal pour échanger, il sera désormais possible de discuter des dernières vidéos, de partager des anecdotes de tournage ou de partager des idées dans l’espace Communautés. Étant indépendant des vidéos, cet espace permet d’interagir autant qu’on le souhaite sans restriction de thème ou de timing. Concrètement, il permet d’abord un échange plus direct entre les fans et le.la créateur.rice, qui gardera tout de même le contrôle de cet espace et pourra décider d’en limiter l’accès s’il.elle le souhaite. Ensuite, contrairement à l’espace commentaires des vidéos, l’échange peut être continu, sans qu’une vidéo soit nécessaire pour lancer la discussion. Et enfin, l’espace Communautés favorise la communion des fans entre eux, qui peuvent ainsi se retrouver pour partager une passion commune via YouTube.
Pour le moment, cet espace n’est disponible qu’à partir d’un certain nombre d’abonnés, mais YouTube souhaite l’élargir à l’ensemble des créateur.rice.s prochainement.
Quelques nouveautés supplémentaires
La rentrée est définitivement dense sur YouTube, puisque d’autres fonctionnalités font leur début sur la plateforme :
- Le doublage automatique dans d’autres langues : cet outil permet de générer des pistes audio traduites dans d’autres langues qui seront automatiquement ajoutées aux vidéos. De nouvelles langues seront ajoutées au fur et à mesure du développement de la fonctionnalité, et YouTube travaille même sur un outil permettant de capter le ton et l’intonation, pour que la version doublée soit aussi fidèle que possible à l’originale.
- Inspiration : ce nouvel outil de brainstorming permet aux créateur.rice.s de trouver de nouvelles idées de contenus grâce à l’IA. Il pourra également les aider à trouver des titres accrocheurs ou à façonner leur miniature.
- Les Joyaux : à l’instar de Twitch, les fans pourront désormais envoyer des cadeaux virtuels à leur Youtubeur.euse favorit.e. Pour le moment cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis, mais elle sera rapidement étendue au reste du monde.
- YouTube sur TV : les créateur.rice.s de contenus pourront désormais diviser leurs contenus en épisodes et en saison, comme sur les plateformes de streaming, l’objectif étant de capter au mieux les utilisateur.rice.s se rendant sur YouTube via une télé.
Le potentiel créatif et communicationnel de YouTube est donc décuplé, à vous de d’en tirer le meilleur parti !