Avis, idées, astuces : une utilisation ciblée du réseau social
Rassurez-vous, TikTok n’a pas encore remplacé Google quant à la recherche d’informations. Plus qu’un moteur de recherche, c’est comme moteur de recommandation qu’est utilisé ce réseau social. La jeune génération s’en sert pour trouver des avis sur certains produits de beauté, de restaurant et de lieux à visiter ou encore d’idées de recettes, de lectures ou de conseils en mode.
Bien sûr, tout est une question de génération. Les millenials et la Gen Z semblent les plus utilisateurs de TikTok comme moteur de recherche. Nous pouvons noter cependant que les baby-boomers sont 14% à l’envisager ainsi, un nombre qui n’est pas négligeable.
Le réseau privilégié des fake news et de l’exploitation commerciale
Dans un réseau social qui a été le sujet de nombreuses polémiques quant à la véracité de ses sources et la propagation des Fake-News, faut-il s’inquiéter de cette utilisation massive par la jeune génération ? 91% des répondants assurent toujours privilégier Google pour la recherche d’information.
Cependant, TikTok commence à se faire une place importante, ce qui n’a pas échappé à certains et certaines chefs d’entreprises, qui cherchent dorénavant les moyens d’exploiter le réseau social. Une démonstration de plus de la force du digital et de l’envergure qu’il prend sur les différents marchés économiques.