Skip to main content

Au mois de mars, le géant suédois du streaming musical a annoncé le lancement d’un nouveau format sur sa plateforme : les cours en ligne.

Une offre en phase de test

Spotify souhaite devenir plus qu’une plateforme de streaming musical, et concentre désormais une partie de son énergie sur le déploiement d’une offre de cours en ligne. Pour le moment en phase de test, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs britanniques, l’objectif étant de bien comprendre la demande puis d’adapter le service avant de le rendre disponible au reste du monde. 

Cette initiative a de quoi surprendre le grand public : même si le marché du e-learning connaît une poussée majeure ces dernières années, avec une économie estimée à 315 milliards de dollars en 2023, il n’en demeure pas moins que ce n’était pas là où l’on attendait la plateforme suédoise. Et cela d’autant plus que tous les sujets s’y mélangent ! Pour une somme allant de 20£ à 80£, vous pourrez suivre une formation sur Excel, le commerce, la production musicale, et bien d’autres choses encore. 

Pour mettre en place ces cours en ligne, Spotify s’est associé à des organismes britanniques spécialisés dans le domaine, tels que Skillshare, PLAYvirtuoso ou encore BBC Maestro

Tracer un nouveau chemin vers la profitabilité

Derrière cette nouvelle initiative de la plateforme, transparaît un désir de diversification de ses activités et de combler un besoin grandissant chez ses utilisateur.rice.s. En effet, beaucoup utilisent quotidiennement des podcasts et des livres audio pour leurs besoins d’apprentissage, et Spotify compte sur cette communauté très engagée pour porter ce nouveau type de contenus.

Cette décision est également en ligne avec la volonté de Spotify d’atteindre une rentabilité plus régulière et des marges plus importantes. Sur le plan financier, l’entreprise suédoise connaît des hauts et des bas depuis plusieurs années, et a été plus souvent déficitaire que rentable au fil des ans, affichant une perte de 225 millions d’euros à la fin de l’année 2023. 

Stratégie économique ou non, ce nouveau format pourrait bien ravir plus d’un.e utilisateur.rice de la plateforme, et nous avons hâte de le voir débarquer en France !