Skip to main content

Dans quelques semaines se tiendra la 15ème édition du MaMa Music & Convention. C’est un rendez-vous immanquable pour toute l’industrie musicale, alors on vous explique à quoi vous attendre !

Musique, conférences et réseautage 

Le MaMa, c’est l’événement à ne pas manquer pour les professionnel.le.s de la musique. Tous les métiers seront réunis dans un même endroit, des tourneurs au managers, en passant par les distributeurs, producteur.rice.s et plein d’autres encore. Comme chaque année, le festival se déroulera à Paris, dans plusieurs lieux des 18ème et 19ème arrondissements, du 16 au 18 octobre. 

L’événement mêle conférences, débats, ateliers, speed-meetings sur une grande diversité de sujets liés à l’industrie musicale. C’est l’occasion idéale pour développer son réseau, rencontrer de nouvelles personnes et initier de potentielles collaborations futures. Les journées sont réservées exclusivement aux professionnelles, mais le soir venu, les concerts programmés sont également ouverts au grand public. 

Sur l’édition précédente, on comptait non moins de 7000 professionnel.le.s et 2500 structures venu.e.s spécifiquement pour l’occasion. Un événement idéal, donc, pour étendre son carnet d’adresses !

Une opportunité pour les artistes 

S’il est un rendez-vous annuel pour l’industrie, c’est aussi parce que le MaMa veille à mettre en lumière les futures étoiles montantes de la musique française. Trois formats s’entremêlent au cours de l’événement : 

  • Les Showcases, qui répondent aux besoins d’exposition d’artistes par des structures de productions, d’accompagnement ou de promotion
  • Les “Avant-Garde”, dédiées à la mise en avant de nouveaux artistes français 
  • Les concerts, ouverts au grand public et destinés à des artistes plus confirmés, français et internationaux

Plusieurs conditions doivent être réunies pour espérer pouvoir jouer au MaMa, parmi lesquelles être accompagné.e par un entourage professionnel structuré, s’intégrer dans l’acception « musiques actuelles », justifier d’un besoin de visibilité sur la période du MaMa, et avoir sorti son premier EP moins de 5 ans auparavant. Lors de la dernière édition, on pouvait y écouter des artistes comme Fils Cara, THETA, ou encore LaFrange par exemple. 

Si vous pensez avoir le profil pour cet événement, n’hésitez pas à candidater pour la prochaine édition ! C’est une opportunité en or qui ne peut que contribuer à faire avancer votre carrière !