Parfois dans l’ombre de son alter ego suedois, Apple Music commence à développer de plus en plus d’outils destinés aux artistes. L’objectif ? Faire de la plateforme un véritable outil marketing pour faciliter les sorties et créer un lien plus solide entre l’artiste et ses auditeurs.
Une mise à jour personnalisée du profil d’artiste
Comme sur Spotify, la première étape est de tenir son profil d’artiste à jour. Cela comprend notamment la photo de profil (qui doit être la même sur toutes les plateformes pour faciliter les recherches des utilisateurs) et la biographie. Cette dernière, contrairement aux autres plateformes de streaming, peut être complétée par une section Questions/Réponses qui permettra à votre public de mieux vous connaître. Quels sont vos albums préférés, et pourquoi ? Quel est le moment le plus marquant de votre carrière ? Quel est votre plus vieux souvenir de musique ? Toutes ces informations, et bien d’autres, peuvent être personnalisées dans cette section !
Les petits bonus d’Apple Music
En plus des Questions/Réponses, Apple Music réserve encore quelques petites exclusivités aux artistes. La première, non négligeable, est l’ajout des paroles de chanson. Alors que sur Spotify, il vous faudra passer par la création d’un compte annexe sur Musixmatch, sur Apple Music, vous pourrez directement uploader les paroles de vos chansons via votre page artiste ! Un processus plus simple donc, et moins chronophage.
Autre spécificité d’Apple Music, il vous sera possible de découvrir le nombre de fois où vos morceaux ont été recherchés sur Shazam. Un bon indicateur à conserver pour analyser la performance de vos sorties !