Co-réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, le nouveau film événement de 2024 ne sera autre que Monsieur Aznavour, un long-métrage retraçant le parcours du géant de la chanson française, de ses débuts compliqués à sa consécration.
Un portrait du travail acharné
Ce que l’on retiendra en sortant de la salle de cinéma, sans aucun doute, c’est le sentiment que tout est possible à qui s’en donne suffisamment les moyens. Il faut l’avouer, la vie de Charles Aznavour pourrait presque être une publicité pour la méritocratie, tant sa passion brûlante et son travail acharné ont porté leurs fruits. Fils de réfugiés arménien, pauvre, petit, la voix voilée, rien ne laissait penser que Charles Aznavour deviendrait une icône de la chanson et de la culture française en général. Et pourtant, guidé par une volonté de fer et un sens du sacrifice hors normes, ce ne sont pas moins de 1200 titres qu’il interprète au cours de sa vie, dans le monde entier et dans toutes les langues, jusqu’à obtenir toutes les plus belles distinctions de l’industrie musicale.
Les péripéties de l’ascension vers le succès sont nombreuses, et permettront de rythmer ce film de plus deux heures, dans lequel apparaîtra notamment le personnage d’Edith PIaf, interprété par Marie-Julie Baup, et dont le rôle a été décisif dans le lancement de la carrière de Charles Aznavour. Et pour s’assurer de la véracité historique des épisodes dépeints dans le film, ses fils Misha et Nicolas Aznavour supervisent le récit !
Tahar Rahim : une figure de proue méticuleuse
Pour interpréter le rôle du maître de la chanson française, le duo Mehdi Idir et Grand Corps Malade a jeté son dévolu sur Tahar Rahim, récipiendaire du doublé inédit du César du Meilleur Espoir Masculin et de celui du Meilleur Acteur en 2010 pour Le Prophète. Pour se préparer à son rôle, et ainsi coller au mieux à la volonté et à la force de travail d’Aznavour, l’acteur s’est adonné à un régime de 8h de chant par semaine pendant 6 mois. Une belle preuve de sa capacité à entrer dans la peau du personnage !
Une bande originale signée Grand Corps Malade
Qui de plus apte à signer la bande originale de ce film que son réalisateur-slameur, Grand Corps Malade ? Ni une, ni deux, c’est un hommage à la chanson la plus icônique d’Aznavour que le slameur a composé à cette occasion. Avec A chacun sa Bohème, il revient sur ses premières années en tant qu’artiste, et prend comme emblème la nostalgie d’une époque révolue. Il fait ainsi écho à La Bohème, extrait de l’opérette Monsieur Carnaval et morceau le plus chanté d’Aznavour, qui raconte l’histoire d’un peintre qui se remémore avec nostalgie sa jeunesse passée sur les hauteurs de Montmartre. Ce titre inédit de Grand Corps Malade figurera parmi les six nouvelles chansons de Plus de Reflets, la réédition de son album Reflets sorti en 2020.
N’hésitez pas à aller l’écouter sur les plateformes de streaming en attendant de pouvoir savourer le film dans les salles ! Ce biopic événement sort partout en France dès demain.
Crédits photo : ANTOINE AGOUDJIAN