Skip to main content

Les Victoires de la Musique 2024, 39e édition ! 

C’est le 9 février 2024 qu’auront lieu les 39e Victoires de la Musique, en direct de la Seine Musicale ! 

Au programme, de nombreux nommés, avec une certaine parité : 4 artistes masculins, 4 artistes féminines, 3 révélations masculines ou encore 3 révélations féminines. Nous les avons souvent entendus sur les plateformes musicales ainsi qu’à la radio, c’est sans nulle surprise que des artistes tels que Louane, Aya Nakamura, Gazo ou encore Pierre de Maere sont nommés. Dans les révélations, Nuit Incolore, Aime Simone et Yamê du côté des hommes seront en lice, tandis que du côté des femmes, il s’agira d’Adèle Castillon, Meryl et Zaho de Sagazan, qui apparaît déjà comme favorite. 

D’autres catégories sont aussi présentes : la révélation scène, l’album, la chanson originale, le concert et la création audiovisuelle. Une façon pour certaines de récompenser le travail des artistes, des réalisateurs mais aussi des producteurs. 

Un palmarès plus large. 

Une édition qui se veut plus ouverte à certains styles tantôt délaissés par les Victoires de la Musique. Vincent Frèrebeau souhaitant répondre aux critiques qu’avait pu recevoir cette cérémonie a décidé de faire transparaître un palmarès plus large, laissant notamment sa place au rap avec Gazo ou Aya Nakamura. 

Les votants, tous des professionnels, restent peu connus de l’académie pour une question d’impartialité. Le public a cependant le pouvoir de voter pour la catégorie “chanson originale”. Alors si votre chanson du moment est sélectionnée, il est temps de voter en sa faveur ! 

Rendez-vous le 9 février 2024 sur France 2 et France Inter pour découvrir les grands gagnants de cette nouvelle édition !