La visibilité comme priorité
En tant qu’artiste, votre priorité numéro une est bien entendu de faire connaître votre musique. Il est donc dans votre intérêt de vous pencher sur le fonctionnement et les bonnes pratiques du marketing musical afin d’en connaître les rouages et les maîtriser.
Nos astuces pour y parvenir
Pour vous aider dans cette voie, nous vous proposons aujourd’hui dix astuces à appliquer pour booster votre visibilité :
1 – Créer une communauté : nous le répétons souvent, mais les réseaux sociaux sont devenus des acteurs clés et incontournables du marketing, tous secteurs confondus. Ces nouveaux outils vous permettent de créer du lien avec vos fans et aussi de faciliter les échanges et la communication pour vos futures sorties et concerts.
2 – Les concerts : bien que le digital ait pris une place importante dans nos vies, l’industrie du live connaît une réelle poussée ces dernières années. Les concerts restent une très bonne manière de vous faire connaître, mais aussi de vous entraîner à jouer devant un public. Chaque fan ne rêve que d’une chose : voir son artiste préféré en concert. De plus, cela vous permet d’avoir du contenu à poster ensuite sur vos réseaux.
3 – Créer du contenu visuel : en tant qu’artiste, vous véhiculez une image. Bien sûr, votre musique est importante, mais votre storytelling l’est presque autant, et il est entretenu en premier lieu par votre image. Elle doit être en cohérence avec votre univers sonore mais aussi être de très bonne qualité pour donner envie aux auditeurs de vous découvrir. Cela concerne à la fois vos réseaux sociaux, mais aussi vos pochettes d’album et les plateformes de streaming.
4 – Le dossier de presse : c’est un peu votre roman, car il raconte votre histoire et celle de votre musique. Sa version digitale vous permet d’y inclure de nombreux éléments : photos, vidéos, liens vers vos réseaux sociaux, interviews, dates de concerts etc… Tenez-le à jour et soyez prêt à l’utiliser à tout moment !
5 – Le networking : le réseau, un éternel atout pour évoluer dans ce secteur. Il peut être parfois difficile de se lancer, mais de nombreux événements existent auxquels vous pouvez participer et rencontrer des professionnels du milieu. L’agence met régulièrement en ligne des événements qui vous sont consacrés : restez connectés !
6 – La newsletter : pour les fans qui vous suivent, il peut être intéressant d’avoir une newsletter mensuelle qui résume vos sorties, vos dates de concerts, vos liens vers vos réseaux sociaux. En bref, toute votre actualité résumée dans un envoie de mail par mois, pour tenir au courant de votre activité musicale !
7 – Les campagnes publicitaires ciblées : le ciblage des campagnes est un élément déterminant pour son efficacité. Cela demande d’investir un peu d’argent, mais de nombreux outils existent pour vous accompagner en douceur et réussir petit à petit un ciblage plus cohérent de vos campagnes.
8 – Les reprises : il peut être parfois difficile de faire découvrir aux auditeurs un nouveau style musical ou tout simplement de nouvelles chansons. Cependant, les reprises fonctionnent particulièrement bien et attirent de nouveaux auditeurs, notamment sur TikTok et Youtube. C’est comme cela que nous avons pu voir de nombreux artistes émerger, presque du jour au lendemain. Il suffit d’une vidéo qui fasse le buzz…
9 – Les playlist Spotify : plus qu’une simple plateforme de streaming, Spotify peut être utilisé comme un puissant outil marketing. En intégrant des playlist préexistantes sur la DSP, vous augmentez votre visibilité, et surtout vos streams, en particulier si vous intégrez une playlist avec de nombreux abonnés.
10 – Les collaborations : collaborer avec des artistes vous permet d’augmenter vos chances de découverte, puisque vous combinez vos deux audiences. De plus, la richesse de ces relations créées vous offre un panel d’idées et de ressources.