Un format court pour mettre en avant les artistes
Depuis quelques mois, Spotify a commencé à déployer un nouveau format sur sa plateforme : les clips. L’idée ? Offrir aux artistes la possibilité de poster sur leur profil Spotify des vidéos verticales d’un maximum de 30 secondes, associées à des titres, albums, sorties à venir, afin de créer de l’engouement autour de leur travail. A la source du développement de ce format, le constat que parmi le million d’heures de contenus diffusées sur les réseaux sociaux chaque minute, les artistes ont de plus en plus de mal à se démarquer face aux créateurs de contenus et aux “trends”. Les Clips de Spotify se veulent donc contrecarrer cette tendance, en étant associés directement à un profil Spotify for Artists et à une source musicale précise, mettant en avant la musique, et rien que la musique. Ainsi, après avoir visualisé la vidéo, les utilisateurs peuvent se rendre facilement sur le titre lié et donc générer plus de visibilité et plus de streams pour l’artiste.
La fidélisation de la fanbase en ligne de mire
Derrière la création des clips, se cache la volonté de faciliter aux artistes l’accès à un nouveau public et l’entretien de liens toujours plus forts avec leur fanbase existante. Avec ce nouveau format, les artistes disposent d’un moyen supplémentaire d’initier le dialogue avec les auditeurs et les fans conquis, de raconter de nouvelles histoires sur leur musique, d’enrichir leur story-telling sans se soucier de créer du contenu viral pour obtenir de la visibilité. Le site de Spotify for Artists suggère plusieurs utilisations possibles des clips pour éveiller la curiosité des auditeurs : partager des images de backstage et raconter l’histoire qui se cache derrière le titre, annoncer une sortie à venir pour susciter l’engouement des fans, parler de soi en tant qu’artiste, à travers un clip de présentation destiné aux nouveaux venus sur le profil, ou encore mettre en avant une collaboration ou présenter des articles de merchandising. En somme, les clips sont une nouvelle possibilité créative à ajouter à la palette des artistes, toujours au service de leur musique !
Les clips : comment ça marche ?
Contrairement aux formats traditionnels des réseaux sociaux, le modèle de Spotify ne repose pas sur les likes, ne nécessite pas une création de contenus constante, et tient à être permanent (au contraire des stories par exemple). Le but est uniquement de générer un flux nouveau d’auditeurs sur les profils artistes ! Les clips figurent de manière pérenne dans une section dédiée des profils Spotify, mais ils peuvent aussi être recherchés et découverts à d’autres endroits, comme sur les pages albums et les pages comptes à rebours par exemple. Côté upload, le processus est plutôt simple. Les artistes peuvent accéder au tableau de bord vidéo de leur profil Spotify pour créer un clip, télécharger une vidéo au format MP4 et ajouter des gadgets comme des légendes, des tags et des vignettes.
Il est à noter, cependant, que cette fonction n’est pour le moment accessible qu’aux artistes d’envergure conséquente, mais Spotify prévoit une mise à disposition progressivement élargie sur les mois à venir.