Comme chaque année, le tremplin signature du Printemps de Bourges est à la recherche de ses nouvelles pépites. Une belle occasion à saisir pour les artistes émergent.e.s !
Les Inouïs, qu’est-ce que c’est ?
Les Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, c’est le premier dispositif national de repérage et d’accompagnement de jeunes artistes. Il s’adresse à tous les nouveaux groupes et artistes dans le champ des musiques actuelles, et s’appuie sur un réseau de plus de 350 professionnel.le.s en France, Belgique, Suisse et au Québec.
Les esthétiques sont variées, puisqu’il existe plusieurs catégories d’inscription : rock/pop, chanson/global music, électro et hip-hop. De quoi satisfaire un grand nombre de jeunes talents !
Les iNOUïS du Printemps de Bourges, c’est l’un des plus gros dispositifs de repérage en France. Ils ont ainsi révélé et accompagné certains des plus jolis parcours de la scène musicale francophone : Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Gojira, Zaho de Sagazan, Feu! Chatterton, Petit Biscuit et, plus récemment, B.B. Jacques, Silly Boy Blue, Hervé ou encore Yoa.
Comment participer ?
Chaque année, plus de 4 000 artistes et groupes tentent l’aventure pour se faire repérer par les professionnel·les des musiques actuelles, via 28 antennes territoriales qui agissent comme relais pour le dispositif.
Pour participer, il vous suffira de passer par le site internet des Inouïs et de rassembler les éléments suivants : une biographie, une photo, une fiche technique et un plan de scène, 3 ou 4 titres audios, et un lien vers une vidéo live ou un clip.
Attention cependant à vous assurer de votre éligibilité ! Ne pourront pas participer les groupes ou artistes :
- Engagé·es par un contrat d’artiste auprès des majors ayant une sortie d’EP ou d’album avant le 15 avril 2025
- Ayant plus de 6 ans d’existence scénique ou ayant déjà existé sous la forme d’un autre projet
- Ayant déjà participé au dispositif en tant que « iNOUïS » ou « Découvertes » les années précédentes, et ce même avec un projet différent
- Ayant été lauréat·es d’un autre dispositif de repérage national
Hormis ces quelques restrictions, la voie est libre pour tenter votre chance ! L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mardi 12 novembre 2024 inclus, et les présélections se feront du 13 novembre au 12 décembre.
Bonne chance !