Depuis quelques années, les podcasts fleurissent de plus en plus sur Spotify, sur des thèmes et dans des formats très variés. Si vous étiez passé à côté de l’information, nous avons même lancé le nôtre, chez Umanoïa, en 2024 !
Traditionnellement, dans l’industrie musicale, on compte avant tout sur les médias, les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute pour dessiner un plan de communication, et la majorité des artistes et professionnel.les de l’industrie ne considèrent pas le podcast comme pouvant faire partie de leur stratégie. Et pourtant, il peut être un vrai canal de communication avec les fans, une manière de raconter une histoire forte, ou tout simplement de présenter le projet sous une autre forme, plus directe.
Alors en 2025, pourquoi ne pas se lancer ?
Raconter son histoire, à sa manière
Créer un podcast, c’est créer un espace de parole qui n’appartient qu’à vous. Les thèmes abordés, les histoires racontées, les personnes invitées, relèvent uniquement du choix du.de la créateur.rice, qui sculpte ainsi un média qui lui ressemble, sur lequel il.elle se sent libre de partager son histoire et ses passions.
À ce titre, le podcast est un format dont le potentiel créatif et narratif est immense pour les artistes. Alors qu’une chaîne YouTube ou un compte Instagram sont un reflet direct de votre carrière et de votre univers artistique, ce qui les soumet de facto à des normes plus codifiées, à des exigences visuelles, de timing et de cohérence, un podcast constitue une manière alternative de vous découvrir. Comme il est indépendant de votre profil d’artiste sur Spotify, et peut faire l’objet de comptes dédiés sur les réseaux sociaux, le podcast est une entité distincte de votre univers purement artistique. Vous aurez donc beaucoup plus de liberté pour raconter les histoires que vous souhaitez, d’une façon qui vous ressemble !
Contrairement à un passage sur un média, qui impose souvent le thème des échanges et peut restreindre votre propos autant dans le fond que dans la forme, sur votre podcast, vous pourrez prendre le temps de dire ce que vous souhaitez, comme vous le souhaitez. Cela permet aussi à vos fans de vous découvrir d’une manière plus naturelle, moins dirigée, et de partager avec vous les sujets qui vous tiennent à coeur.
De plus, les auditeur.rice.s de podcast constituent un groupe particulier des utilisateur.rice.s des plateformes d’écoute. Créer un podcast peut donc vous permettre de toucher une cible différente, d’attirer les gens à vous, non pas d’abord par votre musique, puis par votre histoire, mais bien l’inverse ! C’est peut-être par vos engagements et votre manière de voir l’art et le monde que certain.e.s auditeur.rice.s en viendront à apprécier votre musique…
Trouver un espace de parole pour les artistes émergents
Pour les artistes émergents, le podcast nous semble un enjeu encore plus brûlant. En effet, quand on passe des heures à démarcher des médias qui ne répondent que très rarement à nos appels, avoir une plateforme sur laquelle se raconter est encore plus primordial. Rares sont les artistes qui peuvent prétendre à une interview d’une heure chez Clique ou Apple Music pour détailler en long et en large la création de leur projet ou parler des sujets qui leur tiennent à cœur. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils n’ont rien à en dire !
Alors artistes, prenez les choses en main ! Créez l’espace qui vous permettra de parler de ce qui vous motive, posez-vous vos propres questions, racontez votre histoire, retracez la naissance et la création de vos titres, dites à votre public ce que vous souhaitez qu’il sache. On n’est jamais mieux servi.e.s que par soi-même, alors soyez votre propre interviewer, et partager les beaux moments qui ont fait votre carrière et votre personne.
Notez que cette narration peut également se faire sous la forme d’un EPK, qui est un format très prisé par les professionnel.le.s. On vous conseille d’ailleurs vivement d’en réaliser un, indépendamment de la création potentielle d’un podcast ! Cependant, là où un EPK se limitera à un thème (la création d’un album, la préparation d’une tournée…), le podcast est un format très libre, que vous pouvez décliner en plusieurs épisodes et même en saisons, selon les thématiques qui vous concernent à un instant T. En d’autres termes, il pourra évoluer avec vous au fil de votre carrière, être une occasion d’inviter les personnes avec qui vous collaborez sur vos projets, des artistes que vous connaissez et dont vous appréciez le travail, de retracer la genèse de votre carrière, et plein d’autres choses encore.
Lancez-vous !