Skip to main content

La musique et l’image ne vont pas l’une sans l’autre, elles s’entremêlent sans cesse et se nourrissent l’une et l’autre. De la pochette d’album aux clips vidéo en passant par les photos promotionnelles et même le logo du groupe… l’univers visuel créé par un artiste est une véritable extension de son univers musical avec lequel son public entre perpétuellement en contact et l’identifie. Il est donc très important de veiller à leur accord.

Le moodboard (littéralement le tableau d’humeur) est un excellent moyen de travailler son identité visuelle de manière professionnelle ainsi qu’un outil précieux pour communiquer efficacement avec les équipes extérieures, photographes, vidéastes ou graphistes.
Il consiste en une compilation d’images d’inspiration permettant d’identifier et de définir une direction artistique que l’on souhaite concrétiser. Il peut être réalisé par collage sur papier mais on lui préfère aujourd’hui sa version digitale.

Vos meilleurs outils ? Pinterest et Youtube !

Avec non moins de 200 milliards d’épinglés, la qualité des images proposées, leur potentiel tendance indéniable et la variété des sujets ; Pinterest est l’outil idéal, que ce soit pour une séance photo (décors, couleurs, ambiances, styles…) ou votre identité graphique (logo, template de site internet, cartes de visite…).
Et pour les vidéos ? Rendez-vous sur Youtube pour analyser les clips que vous appréciez ! Soyez attentifs au traitement des couleurs, décors, types de plans et de montage…

Comment travailler son identité visuelle grâce au moodboard ?

L’inspiration : 


On commence par brasser large et partir à la recherche d’images en tout genre.
Découvrir des images du monde entier permet de s’ouvrir à d’infinies possibilités et de rencontrer des idées auxquelles on aurait même pas pensé !

L’identification : 


Certaines de ces images vous toucheront plus que d’autres et feront vibrer ce que vous souhaitez partager au public : enregistrez-les dans votre tableau ! Vous allez voir se composer un moodboard qui sera le reflet de votre personnalité, de votre identité, de votre univers.

La précision : 


Il s’agit ensuite d’affiner votre sélection pour la rendre la plus pertinente possible. Vous allez certes la compléter au fur et à mesure mais n’hésitez pas à également faire le tri et à identifier plus précisément les éléments moteurs de chaque image.

La communication :

Votre moodboard sera un support de travail efficace lorsque vous aurez à faire comprendre votre univers à un collaborateur, qu’il s’agisse d’un membre de l’équipe à recruter, d’un photographe, d’un vidéaste… cela leur donnera une idée bien plus précise des directions à prendre !

La cohérence : 


En cours de route, le moodboard peut aussi vous permettre de vérifier la cohérence de vos actions, de vos images et de votre communication. Par exemple, si un artiste se présente comme un « crooner mélancolique » mais que tout l’univers visuel qui l’attire est plein de couleurs et de gaieté… il y a sans doute un travail de cohérence à réaliser !