Instagram est en phase de test pour une nouvelle fonctionnalité baptisée ‘Lately’, qui permettrait de prolonger la durée des Stories de 24h à 7 jours.
Capitaliser sur le contenu favori des utilisateurs
Avec l’apparition du format Story, en 2016, Instagram a marqué un réel tournant dans la conception et l’utilisation des réseaux sociaux. Ces posts éphémères sont rapidement devenu un moyen privilégié pour les utilisateurs de partager leurs moments de vie, sans soupeser leur contenu autant que pour des posts en feed.
Originellement disponible pour une durée de 24h maximum, Instagram cherche désormais à capitaliser sur ce format très populaire en rendant les Stories disponibles durant 7 jours. Comment cela fonctionne-t-il ? Une nouvelle option permettra d’ajouter, à côté des Stories à la une, un espace dédié aux Stories publiées sur les 7 derniers jours. Bien entendu, cette option sera activable ou non, et il sera possible de supprimer certaines des Stories si besoin. Étant encore en phase de test, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que pour un nombre très limité d’utilisateurs. Elle a cependant vocation à être étendue plus largement.
Se renouveler pour conserver l’attention
Instagram ne cesse de tester de nouvelles fonctionnalités depuis plusieurs mois. Les nouveaux stickers, leur nouvel affichage, des changements dans l’algorithme, un plus grand nombre de photos dans les carrousels, tout cela témoigne de la course dans laquelle s’est lancé la plateforme (et plus largement le groupe Meta) pour tenter de capter l’attention des utilisateurs, et surtout de la conserver. La nouvelle fonctionnalité ‘Lately’ suit cette même ligne directrice : en rendant les Stories disponibles durant 7 jours avant leur archivage, Instagram gagnera un temps de rétention potentiellement plus grand des utilisateurs. De quoi permettre, peut-être, d’éviter une fuite encore plus importante de ceux-ci vers TikTok !