Dans la famille “professionnels de la musique”, je voudrais 🕵️ le bookeur !
Partenaire privilégié de l’artiste ou du groupe, le bookeur (ou tourneur) est l’intermédiaire entre l’artiste et les programmateurs de salles ou de festivals. 🤝
Il travaille parfois à son compte mais souvent au sein d’une structure, d’une agence de booking. 👨💻 Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, spécialisées dans certains styles musicaux ou ciblant certaines régions.
Le bookeur s’occupe de trouver des dates de concerts pour l’artiste, 📆 de gérer les demandes, de négocier les meilleures conditions possibles et d’assurer un suivi professionnel. 📝 Il se rémunère à la “comm”, un pourcentage sur le cachet de l’artiste, généralement facturée au programmateur en supplément du cachet.
Avoir un bookeur facilite grandement l’obtention de dates de concerts ! 🚀
Mais attention, si vous débutez, je vous conseille de ne pas démarcher les bookeurs trop rapidement et de bien travailler votre live avant d’entamer vos envois de mails. 💌 Vous aurez sans doute besoin de lui fournir des vidéos de concerts, mais surtout, c’est sur la qualité de vos prestations 👩🎤 qu’un bookeur sera séduit et prêt à vous défendre, autant prendre le temps de travailler un maximum.
“Slowly is the fastest way to get where you want to be.” (André De Shields)