Skip to main content

Une nouvelle taxe sur le streaming

Sous couvert de contribuer au financement public de la musique en France, le Gouvernement a mis en place une nouvelle taxe sur les plateformes de streaming, entrée en vigueur en décembre 2023. La conséquence principale de cette nouvelle mesure, pour les plateformes mais surtout pour les auditeurs, est l’augmentation du prix des abonnements. Cette taxe est cependant présentée comme profitant à la production musicale, puisqu’elle est reversée au Centre National de la Musique, organisme fondé pour soutenir la création dans le domaine musical. 

Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est le sentiment des principaux concernés, c’est-à-dire celui des artistes ? Pour le découvrir, la GAM (Guilde des Artistes de la Musique) a mené une enquête dont la principale conclusion est celle d’un manque de soutien de la part des pouvoirs publics. De nombreux artistes assument seuls le financement et la production de leurs œuvres, engendrant ainsi un risque économique très élevé à poursuivre une carrière dans le secteur musical. Ce risque s’avère même trop important pour certains, créant ainsi une véritable barrière à l’entrée pour de nombreux artistes qui souhaiteraient vivre exclusivement de leur musique.  

Des aides économiques trop peu mobilisées

7 artistes sur 10 déclarent ne jamais avoir pu bénéficier d’une aide, en raison d’un manque de droits ou de chiffre d’affaires. Les critères d’éligibilité semblent disproportionnés et quasiment inatteignables, puisque les artistes doivent être en mesure d’avancer 50% des investissements : un obstacle conséquent qui constitue plus qu’un simple effort personnel. 

De plus, les dispositifs mis en place par le CNM ne sont pas assez connus des artistes, et le travail de communication autour de ces aides est donc primordial pour mettre en place un accompagnement qualitatif et efficace.

Les défis à relever sont immenses aussi bien socialement qu’économiquement, et il devient de plus en plus urgent d’y faire face afin d’enrayer les freins à la diversité créative et à l’accompagnement des talents. Il est urgent de créer des dispositifs de soutien qui se placent réellement du côté des artistes et de la création. 💪