Skip to main content

On commence à bien connaître les grandes possibilités offertes par le leader du marché Spotify, mais il ne faut pas sous-estimer les évolutions qu’est en train de mettre en place Apple Music sur sa plateforme. Aujourd’hui, on explore les outils marketing à la disposition des artistes !

Faciliter la diffusion de la musique

Apple Music évolue et propose aux artistes plusieurs outils marketing pour rendre leur musique plus facilement diffusable et accessible sur la plateforme. Partager un morceau dans un tweet, ajouter un lecteur intégré à son site web pour promouvoir sa dernière sortie, ou encore utiliser un badge Apple Music sur n’importe quelle plateforme numérique, tout cela est maintenant possible pour rendre votre musique accessible en un clic. Ces ressources sont bien sûr disponibles en plusieurs langues, afin de pouvoir toucher des publics du monde entier, et également déclinables en plusieurs couleurs.

Quels outils pour quelle utilisation ?

Passons en revue les différents outils mis à disposition par Apple Music ! 

  • Les badges et icônes

Vous pouvez associer votre musique à un badge Apple Music, reconnaissable partout dans le monde, afin que vos auditeurs puissent accéder à votre musique en un clic. Ils peuvent être utilisés dans des campagnes marketings, des outils de promotion, des campagnes sur les réseaux sociaux etc. 

  • Le lecteur intégré

Disponible également chez son concurrent Spotify, Apple Music propose un lecteur de musique intégrable sur n’importe quelle page web. Ainsi, les auditeurs, même non connectés à Apple Music, peuvent écouter un extrait de 30 secondes d’une chanson ou voir un aperçu d’un album ou d’une playlist avec la liste complète des morceaux. S’ils sont connectés à Apple Music, ils peuvent alors écouter les morceaux sans quitter la page web, ou ouvrir l’application à partir du lecteur.

  • Les Twitter Audio Cards

Ces “cartes audio” permettent aux utilisateurs de Twitter de partager un aperçu de 30 secondes d’un morceau, avec le visuel de la pochette. L’idée est de faciliter le “buzz” et le partage entre des fans de longue date et de potentiels nouveaux auditeurs. A noter cependant que cette fonctionnalité n’est à l’heure actuelle disponible que pour les chansons, et non pour les albums ou les playlists.

  • Les liens

Ici rien de très révolutionnaire, mais bon à noter tout de même. Grâce aux liens Apple Music, vous pourrez envoyer les auditeurs vers un album, un morceau ou une playlist grâce à un lien raccourci qui ouvrira automatiquement Apple Music sur n’importe quel appareil. Ces liens peuvent être utilisés partout, notamment pour des posts sur les réseaux sociaux ou des campagnes marketing par email. 

Tous ces outils sont donc à garder en tête et à utiliser pour rendre le chemin vers votre musique aussi simple que possible pour vos auditeurs !