Skip to main content

Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, partage régulièrement sur son compte des conseils à destination des utilisateurs du réseau social. Si vous cherchez à améliorer vos performances sur ce réseau, son compte est un bon endroit pour commencer ! 

Et pour notre plus grand plaisir, il y a quelques semaines, il dévoilait certains aspects du fonctionnement de l’algorithme et de la visibilité des Reels. On fait un point sur ce qu’il faut en retenir !

Abonné.e.s ou non, les critères changent !

La première chose que l’on retient de l’intervention d’Adam Mosseri, c’est que les critères de visibilité changent selon que votre post atteint des abonné.e.s ou des non-abonné.e.s. En d’autres termes, l’algorithme n’est pas le même selon le profil de l’utilisateur.rice. 

  • Pour un.e utilisateur.rice abonné.e à votre compte : les éléments qui enverront un signal positif à l’algorithme sont, dans l’ordre, la durée de visionnage, les j’aime et les partages. 
  • Pour un.e utilisateur.rice non-abonné.e à votre compte : les critères les plus importants sont, dans l’ordre toujours, la durée de visionnage, les partages, et les j’aime. 

La nuance est légère, certes, mais elle est bonne à savoir pour adapter votre stratégie en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. 

Pour analyser vos performances, voici un petit calcul qui pourra vous aider. Pour calculer votre taux de j’aime, ou de partage, par rapport à la portée de votre post, il faudra diviser le nombre de j’aime (ou partage) par la portée totale (soit le nombre de vues), puis multiplier le résultat par 100.

Par exemple, pour 80 mentions j’aime, et 2000 vues, vous aurez un taux de j’aime de 4%. 

Ce calcul peut vous aider à traquer votre évolution, et à comprendre plus rapidement les vidéos qui fonctionnent, et celles qui pêchent.

Quelques conseils pour booster vos Reels

Adam Mosseri donne également quelques conseils pour maximiser la visibilité de vos Reels.

  1. Éviter les vidéos avec filigranes, notamment celui de TikTok !
  2. Créez des vidéos de moins de 3 minutes. Et chez Umanoïa, on vous conseille même de vous limiter à 90 secondes maximum. 
  3. Utilisez de la musique dynamique, qui permettra de capter l’attention l’utilisateur.rice.
  4. Soyez régulier.ère ! Plus vous posterez régulièrement, plus Instagram vous récompensera. 
  5. Testez des formats ! Pour savoir ce qui fonctionne auprès de votre communauté, vous n’avez pas d’autre choix que d’expérimenter autour de vos contenus. N’ayez pas peur de l’échec, car ce n’est que par son biais que vous pourrez identifier les contenus qui ont du potentiel !

A vos smartphones, et bonne création de contenus !